Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Quelle raison de commerce pour mon entreprise?

La raison de commerce est le nom officiel de votre entreprise inscrit au registre du commerce et utilisé dans les relations juridiques. Vous êtes en principe libre de nommer votre entreprise. Cependant, il existe quelques règles et restrictions à respecter lors de l’inscription de votre raison de commerce.

Raison de commerce

Obligation de dire la vérité et interdiction d’induire en erreur

Tout d’abord, l’obligation de dire la vérité et l’interdiction d’induire en erreur s’appliquent (art. 944 CO). Il est inadmissible de nommer sa propre raison de commerce “Müller Bäckerei GmbH” si l’on fournit effectivement des prestations dans le domaine du conseil en gestion, car cela serait trompeur. Les éléments de la raison sociale décrivant l’activité doivent être couverts par l’objectif de l’entreprise.

Raison individuelle en Suisse

Pour une raison individuelle, le nom de famille du propriétaire doit impérativement faire partie de la raison de commerce (art. 945 al. 1 CO). De plus, il n’est pas permis de choisir une adjonction qui indiquerait un rapport d’associé (art. 945 al. 3 CO). Par exemple, il ne serait pas possible d’appeler son entreprise “Müller et associés” ou “Müller SA”.

Protection de la raison de commerce

Une fois votre raison de commerce inscrite au registre du commerce, elle bénéficie d’une protection juridique en Suisse (art. 951 CO). Cela signifie qu’aucune autre entreprise ne peut inscrire la même raison de commerce. Pour les raisons individuelles, cette protection est limitée à la commune où l’entreprise est enregistrée (art. 946 al. 1 CO).

Risque de confusion

Il est également important d’éviter les risques de confusion avec d’autres entreprises. Si votre raison de commerce est similaire à des raisons déjà inscrites, vous pourriez recevoir une demande de modification. Pour éviter cela, il est recommandé de choisir une raison de commerce distincte des autres entreprises existantes. Vous pouvez vérifier les entreprises déjà inscrites sur l’index central des raisons de commerce (zefix.ch).

En bref

Il est essentiel de choisir soigneusement sa raison de commerce et de vérifier les similitudes avec les entreprises et marques existantes. Cela vous évitera des modifications ultérieures, coûteuses et fastidieuses.

Vous avez une idée commerciale innovante que vous aimeriez mettre en œuvre ? Les experts de STARTUPS.CH se feront un plaisir de vous aider et de vous guider vers l’indépendance professionnelle. Que vous soyez un futur Mompreneur ou un entrepreneur expérimenté, STARTUPS.CH est là pour vous accompagner.

Se lancer en tant que Dadpreneur

Se lancer en tant Seniorpreneur

Se lancer en tant que Youngpreneur

» STARTUPS.CH » Créer une entreprise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *