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Articles publicitaires durables – c’est simple

Des articles publicitaires durables, n’est-ce pas contradictoire ? Pas du tout. Il existe déjà plusieurs give-aways durables permettant de remplacer les gadgets en plastique de mauvaise qualité tout en obtenant un impact publicitaire particulièrement fort.

Miser sur des give-aways durables dans le cadre des mesures publicitaires est aujourd’hui un jeu d’enfants. Les alternatives au plastique sont désormais légion : matières premières renouvelables, matériaux recyclés ou sans plastique – le choix d’articles publicitaires durables est immense, y compris dans la boutique en ligne de FLYERALARM. Les responsables de produits de FLYERALARM ont donc composé un petit best-of des alternatives au plastique.

En principe, les limites entre les catégories sont floues. Logiquement, les give-aways fabriqués à base de matières premières renouvelables sont également sans plastique. Quant aux produits issus des résidus de récolte agricole recyclés, ils sont eux aussi composés de matières premières renouvelables, d’un point de vue technique.

Les articles publicitaires durables ont donc été classés en fonction de leurs principales caractéristiques.

Articles publicitaires issus de matières premières renouvelables

Souvent, la recette du cadeau publicitaire durable est toute simple : prenez un give-away qui a du succès, remplacez le plastique par une matière première renouvelable, emballez le tout dans du papier ou du carton recyclé et voilà : vous obtenez un give-away écologique. Actuellement, les produits en papier sans bois, en papier d’herbe, en liège, en bambou ou en coton bio certifié sont particulièrement appréciés.

Sacs en papier sans bois fabriqués à partir de résidus de produits transcyclés (jeans, coton, fibres d’herbe ou fragments de paille)

Sacs de transport en papier d’herbe constitués jusqu’à 40 % de foin du Jura souabe
Organisateur de bureau en bambou à chargeur sans fil La fibre de bambou repousse simplement après avoir été coupée

Articles publicitaires recyclés et upcyclés

Faire du neuf avec du vieux – cela fonctionne non seulement avec les bouteilles et les canettes consignées, mais aussi avec de nombreux plastiques et des résidus de production industrielle et agricole, de même qu’avec les résidus de récolte. Divers fabricants d’articles publicitaires durables récupèrent ces résidus de production pour les transformer en give-aways neufs.

SCHNEIDER Pen RECO Corps composé à 92 % de matière plastique recyclée, portant le logo du label environnemental « Blauer Engel »

Sacs à dos Impact AWARE™ rPET fabriqués en rPET (bouteilles PET recyclées ; économie de 12 litres d’eau par rapport aux produits équivalents)

Parapluies recyclés FARE Toile en matières plastiques recyclées (certifiées OEKO-TEX®)

Articles publicitaires sans plastique et avec moins de plastique

Souvent, il est facile de transformer des articles publicitaires banals en give-aways durables en remplaçant le plastique par des matériaux qui préservent les ressources. Néanmoins, cette « facilité» n’est valable que pour vous, en tant que publicitaire. Plusieurs années se sont écoulées entre le moment où l’idée d’une alternative durable a germé et celui où l’article est entré dans la boutique de FLYERALARM… Or aujourd’hui, vous pouvez obtenir vos articles publicitaires écologiques personnalisés en quelques jours.

Lunettes de soleil en paille de blé Monture et branches en fibre de paille de blé

Lots de pailles en acier inoxydable Pailles réutilisables en acier inoxydable

tic tac® en emballage papier Emballage sans plastique et végan

Qu’est-ce qui rend un article publicitaire durable ?

En principe, cela devrait aller de soi : seuls les articles publicitaires qui atteignent leur objectif sont des articles durables. La véritable durabilité ne peut pas se limiter au processus de fabrication des give-aways – tout le processus publicitaire doit être conçu de façon durable.

Bien entendu, l’utilisation de bambou ou de matériaux recyclés à la place du plastique pendant la fabrication consomme moins d’énergie et réduit les déchets. Toutefois, il faut consommer de l’énergie pour transformer de vieilles bouteilles consignées en sacs de sport et les sacs plastique en stylos. Par ailleurs, les alternatives en coton bio, bambou et matériaux compostables passent elles aussi par la phase de fabrication.

Si ces produits sont conçus sans objectif et distribués au petit bonheur la chance et qu’ils sont inadaptés au groupe cible visé ou qu’ils ne l’atteignent jamais, ils ne seront rien d’autre que du gaspillage d’argent et d’énergie.

A l’inverse, des articles publicitaires durables qui sont adaptés au groupe cible visé, qui présentent des avantages quotidiens et rappellent régulièrement leur message aboutiront à une situation gagnant-gagnant : ils développeront votre image d’entreprise responsable. Parallèlement, vous remplacez des produits conventionnels par des articles publicitaires durables, et réduisez ainsi la consommation de ressources et d’énergie sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur.

Voir tous les articles publicitaires durables

Miser sur des give-aways durables dans le cadre des mesures publicitaires est aujourd’hui un jeu d’enfants. Découvrez cette possibilité dans le nouvel article du blog de FLYERALARM.

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