Changement du nom de l’entreprise : voici ce que vous devez prendre en considération
Changer le nom d’une entreprise est une opération importante qui doit être mûrement réfléchie. Dans cet article, retrouvez les raisons qui parlent en faveur d’un changement de nom, quels en sont les avantages et les inconvénients ainsi que tout ce dont vous devez tenir compte lors du processus de changement.

Avant toute chose, il est important de distinguer le changement de nom d’une entreprise de la transformation. Alors que cette dernière signifie le changement du type de société, par exemple la transformation d’une Sàrl en SA, dans le changement de nom, seule la raison de commerce de la société est modifiée.
Pourquoi changer de nom ?
Il existe de nombreuses raisons pour changer le nom d’une entreprise. En voici quelques-unes :
- Erreur lors du choix du nom : Un changement de nom doit être effectué si une erreur a été commise dans le choix initial du nom de l’entreprise. Le changement de nom peut être décidé par la justice, dans le cas où les principes du droit des sociétés n’ont pas été respectés, ou volontairement, par exemple lorsque les sociétaires estiment qu’il est trop long ou trop compliqué.
- Mauvaise connotation : un changement de nom est également approprié si la raison de commerce choisie n’est pas aussi bien perçue par la clientèle que prévu. En effet, il est important que le nom de l’entreprise ait une connotation positive pour les parties prenantes de l’entreprise. Si tel n’est pas le cas, il n’y a pas d’autre solution que de changer de nom.
- Réorientation : Il est toutefois important de préciser que le changement de nom ne doit pas nécessairement découler d’un problème. Si une entreprise décide de se réorienter et de changer de groupe cible, d’industrie ou même de marché, par exemple, un changement de nom d’entreprise est régulièrement approprié.
- Expansion : De nombreuses entreprises commerciales comportent le nom d’un lieu ou d’un pays. Ceci permet d’exprimer le lien régional de l’entreprise et suscite souvent la confiance des clients car cela est associé avec un signe de qualité. En cas d’expansion nationale, voire internationale, ces composantes peuvent toutefois s’avérer être un obstacle. Un changement de nom est dès lors indiqué.
- Restructuration : Enfin, un changement de nom intervient généralement tôt ou tard si une entreprise se fait achetée, ou alors dans le cas d’une fusion ou d’une scission. Cela est particulièrement fréquent lors de la vente d’entreprises dont le nom commercial contient le nom de famille de l’ancien propriétaire.
La procédure de changement de nom d’une société
La procédure exacte pour le changement de nom d’une entreprise dépend du type d’entreprise. Les entrepreneurs individuels et les indépendants qui ne sont pas tenus de s’inscrire au registre du commerce peuvent généralement changer leur nom de manière officieuse, sans avoir à l’annoncer nulle part. Ils peuvent simplement se donner un nouveau nom et poursuivre leurs activités commerciales quotidiennes. La situation est différente pour les entreprises qui sont tenues de s’enregistrer au registre du commerce telles que les raisons individuelles, les Sàrl ou les SA. Elles doivent enregistrer le changement de nom auprès du registre du commerce. De plus, étant donné que le changement de nom nécessite une modification des statuts, ce changement doit être décidé par l’assemblée des associés. Enfin, la décision doit être notariée.
Avantages et inconvénients d’un changement de nom
Un changement de nom peut s’avérer extrêmement positif pour les entreprises, mais il est également associé à certains risques.
Avantages
- Éliminer le risque de confusion
- Créer une image positive de l’entreprise
- Attirer l’attention
Inconvénients
- Perte de la réputation établie
- Incertitude et perte potentielle de clients
- Coûts liés au changement de nom
Heureusement, bon nombre des risques liés à un changement d’entreprise peuvent être réduits au minimum grâce à une planification minutieuse et à une communication ouverte.
Gestion du changement de nom
Le changement du nom de l’entreprise doit être bien réfléchi et préparé. Il ne suffit pas d’effectuer la modification au registre du commerce. Il est important que les employés soient informés du changement à un stade précoce. En plus de l’agenda prévu et les informations générales nécessaires, il convient de leur indiquer si les contrats de travail précédents seront conservés ou remplacés, afin d’éviter toute incertitude. Il convient également de communiquer aux clients et aux autres parties prenantes ce qui changera – ou ne changera pas – à la suite du changement de nom et qui sera disponible pour répondre aux questions. Enfin, les supports publicitaires tels que les panneaux, les cartes de visite et le matériel d’expédition doivent être adaptés. Il ne faut non plus pas oublier l’importance d’internet et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
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