Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Formo, une start-up du secteur alimentaire, reçoit USD 50 millions dans le cadre d’un tour de table de série A.

Formo, une start-up berlinoise, produit des substituts de fromage sans produits issus des animaux. Formo a récemment obtenu USD 50 millions lors d’un tour de financement de série A.

Start-up

La production de produits substituts aux produits animaux ne cesse d’augmenter. Récemment, la start-up suisse Planted faisait la une des journaux avec en gagnant le Swiss Startup Award 2021. Contrairement à l’équipe de Planted, qui est spécialisée dans la production de substituts de viande, la start-up Formo, basée à Berlin, fabrique des produits fromagers végans.

De l’amateur de fromage suisse végan à l’entrepreneur

Formo est dirigée par le cofondateur et PDG Raffael Wohlgensinger. Cet entrepreneur suisse de 27 ans est à la fois amateur de fromage et végan. N’étant pas satisfait des méthodes utilisées jusqu’alors pour produire du fromage végan, le diplômé de l’université de Saint-Gall a décidé de créer une start-up dans le domaine de la foodtech. Au lieu d’utiliser des graines de soja ou des noix comme les entreprises présentes sur ce marché, Formo utilise des micro-organismes de levure.

Similaire au brassage de bière, mais avec du lait

Pour fabriquer leurs produits, Raffael Wohlgensinger et son équipe fournissent les informations génétiques nécessaires à la production de lait aux micro-organismes. En principe, tout fonctionne comme pour le brassage de bière, mais à la place de l’alcool, des protéines de lait sont produites. Dès que les micro-organismes ont produit suffisamment de protéines, ils sont collectés et enrichis avec des graisses végétales, des glucides et du sel. Le résultat est un concentré qui sert de base à tous leurs produits. À l’aide d’enzymes de fermentation ou de chaleur, le concentré va finalement coaguler et se transformer en fromage.

Le plus gros financement de série A pour la foodtech européenne

En obtenant un financement de USD 50 millions, la start-up a à ce jour, selon le magazine spécialisé dans les start-ups TechCrunch, obtenu le financement le plus important de série A pour une start-up foodtech européenne. Parmi les investisseurs, on retrouve les sociétés de Venture Capital (capital-risque) telles que EQT Ventures, Elevat3 Capital et le fonds américain Lowercarbon Capital. Grâce à l’injection de capital, Formo souhaite élargir sa gamme de produits, qui ne comprend jusqu’à présent que des fromages à pâte molle comme la mozzarella et la ricotta, à d’autres types de fromage. L’objectif ambitieux de la start-up est de pouvoir proposer tous les types de fromages imaginables.

Source: Formo Medienmitteilung: «Series A: A New Chapter for Cheese» vom 13. September 2021,  <https://www.legendairyfoods.de/articles/founders-letter> le 14 octobre 2021.

Vous avez une idée commerciale innovante que vous aimeriez mettre en œuvre ? Les experts de STARTUPS.CH se feront un plaisir de vous aider et de vous guider vers l’indépendance professionnelle.

Se lancer en tant que Mompreneur
Se lancer en tant que Dadpreneur
Se lancer en tant Seniorpreneur
Se lancer en tant que Youngpreneur

» STARTUPS.CH » Créer une entreprise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *