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Comment gérer les conflits dans les rapports de travail ?

Les conflits entre employés et employeurs ne sont malheureusement pas rares. Outre le paiement des salaires, les conditions de licenciement et le contenu des références professionnelles figurent parmi les points de discussion les plus courants. Étant donné que les éventuels litiges découlant des rapports de travail représentent une charge non seulement psychologique, mais aussi financière pour les deux parties, prévenir les conflits semble nécessaire.

Les conflits entre employés et employeurs ne sont pas rares. Ils portent généralement sur les salaires, les horaires de travail, les modalités de licenciement, le contenu du certificat de travail ou alors sur la discrimination au lieu de travail. Les conflits sont non seulement une source de tension psychologique pour les deux parties, mais causent aussi une perte de temps et d’argent. Les employés et les employeurs ont donc tout intérêt à prévenir les litiges à un stade précoce.

Clarifier les attentes avant de commencer le travail

La prévention des conflits commence avant le début de la relation de travail. Employés et employeurs doivent échanger et clarifier leurs attentes dès le processus d’embauche. Les ambiguïtés et les malentendus doivent être éclaircis et expliqués pendant l’entretien d’embauche. En effet, avoir de fausses attentes des deux côtés peut mener au conflit. Avant de commencer un emploi, il convient non seulement de définir les tâches, les compétences et les responsabilités, mais aussi de clarifier les attentes concernant les horaires de travail, la rémunération et les perspectives de développement. En outre, l’employeur doit informer l’employé potentiel de toute réglementation (règlement de l’entreprise, code vestimentaire, etc.).

Chercher le dialogue régulièrement

Tous les conflits ne peuvent pas être anticipés avant de commencer un emploi. Pour cette raison, il est important que l’employé et l’employeur continuent à se parler régulièrement pendant la relation de travail. L’employé doit connaître ses tâches, les infrastructures mises à disposition ou encore les règles à appliquer en matière de vacances et d’heures supplémentaires tout au long de sa mission. En cas de conflit, l’employeur et l’employé devraient tout de suite en discuter. En prévision d’un conflit, les deux parties devraient mettre de côté des documents clairs et précis pour justifier leur position dès le début de la relation de travail. L’employé pourrait, par exemple, avoir un document où il reporte ses heures supplémentaires et recueillir les commentaires positifs pour obtenir une référence de travail positive.

Souscrivez une assurance de protection juridique à un stade avancé

Si un conflit s’envenime malgré les mesures préventives et que les deux parties insistent sur leurs droits, le recours au tribunal est généralement inévitable. Les procédures judiciaires sont non seulement longues mais aussi coûteuses. Bien que les décisions en matière de conflits du travail devant tous les tribunaux cantonaux soient gratuites jusqu’à une valeur de CHF 30’000, la partie perdante doit généralement payer les honoraires des avocats. Les factures des avocats étant généralement élevées, il est utile de souscrire une assurance de protection juridique à un stade précoce. De cette manière, ni l’employé ni l’employeur ne doivent craindre une facture hors de prix.

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