Ce que les petits investisseurs doivent prendre en compte lorsqu’ils investissent dans les start-ups
Investir dans les start-ups suisses n’est pas seulement ouvert aux investisseurs professionnels. De nos jours, tout le monde est libre d’investir son argent dans de jeunes entreprises prometteuses. Cependant, les petits investisseurs qui souhaitent investir dans les start-ups feraient bien de tenir compte de quelques aspects.
Les start-ups sont les moteurs de l’innovation de demain. Il n’est pas étonnant que de plus en plus de personnes souhaitent investir dans les jeunes entreprises plutôt que de faire des placements classiques. Toutefois, celles et ceux qui envisagent mettre leur argent à disposition d’une start-up doivent être conscients de quelques spécificités.
Être conscient des risques
Même si cela peut paraitre évident, un investissement dans une start-up est risqué. Par conséquent, les investisseurs potentiels doivent être conscients des risques qu’ils prennent et n’investir que le montant qu’ils sont prêts à perdre, faute de quoi ils risquent d’avoir de mauvaises surprises.
Plus vous investissez tôt dans les start-ups, plus le revenu est élevé au moment de la vente, mais plus le risque d’investissement est élevé. Des études ont montré qu’environ 21 % des start-ups ne dépassent pas la première année d’activité. Seule une start-up sur dix environ finit par percer.
Avoir un objectif d’investissement en tête
Avant d’investir dans une start-up, il est important de réfléchir à ce que vous attendez de votre investissement. Envisagez-vous une vente plus tard pour réaliser un bénéfice ou alors pensez-vous à gagner des dividendes le plus rapidement possible ? Si vous penchez pour la deuxième alternative, vous devrez probablement songer à d’autres possibilités d’investissement car les start-ups génèrent souvent des bénéfices qu’après plusieurs années. Les investissements dans les start-ups sont généralement à long terme et impliquent donc un engagement de capital élevé.
Exploiter le potentiel de diversification
C’est précisément parce que les investissements dans les start-ups sont réalisés sur un horizon d’investissement long et comportent des risques élevés que les investisseurs doivent réfléchir à la manière dont ils pensent placer leur argent. Alors qu’un investissement important dans une seule start-up promet une forte plus-value en cas de succès, un portefeuille d’investissements plus diversifié permet d’atténuer les risques de faillites et d’éviter une lourde perte.
Ne pas sous-estimer le temps nécessaire
Si vous savez le montant que vous voulez investir et à que vous avez une stratégie claire, vous pouvez commencer à chercher des objets d’investissement. Trouver les bonnes start-ups pour un portefeuille d’investissement individuel nécessite beaucoup d’informations sur le modèle d’entreprise, le secteur et le potentiel de croissance. Ce processus de recherche prend du temps et ne doit pas être sous-estimé. Bien que les investisseurs privés puissent également obtenir des informations auprès de réseaux professionnels pour gagner du temps, cela implique généralement des coûts supplémentaires.
Vous avez une idée d’entreprise innovante que vous souhaitez mettre en œuvre ? Les experts de STARTUPS.CH sont à votre disposition et vous accompagneront dans votre indépendance professionnelle.