Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

5 précieux conseils à garder à l’esprit lors de l’entretien de départ

La plupart des gens trouvent que l’entretien de départ est un moment difficile à passer, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Si vous vous rendez dans le bureau du·de la supérieur·e en étant bien préparé·e, vous ne devez pas craindre l’issue de l’entretien de départ. Idéalement, l’employé·e retire de sa mission professionnelle non seulement de l’expérience, mais aussi de précieuses références.

entretien de licenciement

L’année dernière, le nombre de start-ups a atteint un niveau sans précédent. Beaucoup de personnes ont profité de la pandémie COVID-19 pour se mettre à leur compte. Celles et ceux qui désirent se mettre à leur compte doivent tout d’abord démissionner de leur emploi. Généralement, les employé·e·s estiment que l’entretien de départ est nécessaire mais qu’il ne s’agit pas d’un moment agréable. Toutefois, avec une bonne préparation, il n’y a pas de soucis à se faire. De plus, cet entretien permet également de laisser un bon souvenir à son employeur.

  1. Remercier

Idéalement, l’entretien de départ est bénéfique pour les deux parties et constitue un bon moyen de mettre fin à la relation de travail de manière professionnelle. Pour l’employé·e, il est conseillé de remercier son·sa supérieur·e pour le temps passé ensemble et de souligner certaines expériences positives ainsi que les leçons retenues grâce au travail. Cela vaut également pour les relations de travail qui n’ont pas toujours été roses. Même si vous démissionnez pour cause d’insatisfaction, il est certain que toute la période de travail n’a pas été marquée uniquement par des expériences négatives. Mentionnez une ou deux bonnes expériences, et cela tout en restant honnête. Accentuer le positif permet de partir plus facilement et de laisser un bon souvenir.

  1. Allez à l’entretien confiant·e

De nombreux employé·e·s redoutent l’entretien de départ. Par conséquent, le dialogue est souvent abordé de manière défensive. C’est une grave erreur. En tant qu’employé·e, vous ne devez pas vous laisser mettre au pied du mur. Traitez votre supérieur·e avec respect. Après tout, c’est votre droit de quitter l’entreprise.

  1. Préparez la transition

Si vous abordez l’entretien de départ avec une attitude “après moi, le déluge”, vous risquez de vous rendre impopulaire non seulement auprès de votre supérieur·e, mais aussi de vos collègues. Ainsi, réfléchissez au préalable à la manière dont vous pouvez rendre la transition aussi facile que possible pour toutes les personnes concernées par votre départ. Vous pouvez bien entendu clarifier les détails lors de l’entretien avec votre supérieur·e. Cependant, vous devriez déjà avoir quelques solutions et idées en tête avant que l’entretien ait lieu. Il se peut aussi que vous ayez l’occasion de proposer un·e successeur potentiel·le lors de l’entretien de départ.

  1. Épargnez les détails

Si votre démission est une surprise, il n’est pas rare que votre supérieur·e vous pose des questions quelque peu embarrassantes. Pourquoi partez-vous ? Quand avez-vous postulé pour ce poste ? À quoi ressemble votre nouveau poste ? Lorsque vous répondez à ces questions, il est important de faire preuve de retenue. Soyez honnête, mais ne donnez pas trop de détails. Vous n’êtes pas obligé·e de répondre à ces questions. Si nécessaire, faites-le comprendre de manière amicale mais ferme.

  1. Restez calme

Malgré une bonne préparation, il peut arriver que l’entretien de départ ne se déroule pas comme prévu. Certain·e·s supérieur·e·s ne réalisent la valeur qu’a un·e employé·e que lorsqu’il est trop tard. Il arrive qu’ils·elles tentent de le·la persuader de rester lors de la réunion finale en lui offrant une promotion ou une augmentation de salaire. D’autres se sentent trahi·e·s et peuvent devenir agressif·ve·s. Quoi qu’il en soit, il est important que vous restiez calme. En cas d’offre, donnez-vous le temps de réfléchir. Restez professionnel·le même face à des attaques personnelles.

Vous avez une idée d’entreprise innovante que vous souhaitez mettre en œuvre ? Les experts de STARTUPS.CH sont à votre disposition et vous accompagneront dans votre indépendance professionnelle.

Se lancer en tant que Mompreneur
Se lancer en tant que Dadpreneur
Se lancer en tant Seniorpreneur
Se lancer en tant que Youngpreneur

» STARTUPS.CH » Créer une entreprise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *