Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

La start-up suisse Librec recycle les batteries des voitures électriques

De plus en plus de personnes décident d’acheter une voiture électrique. Mais qu’advient-il réellement des batteries lorsqu’un véhicule arrive en fin de vie et est mis à la casse ? La start-up suisse Librec a mis au point une solution durable et respectueuse de l’environnement pour le recyclage des batteries de voitures électriques.

Voiture électrique

Les véhicules électriques deviennent de plus en plus répandus. Chaque année, toujours plus de Suisses achètent un véhicule électrique ou hybride. L’année dernière, les véhicules hybrides ont représenté environ 20 % des nouvelles immatriculations de voitures et les véhicules purement électriques environ 8,3 %. Les voitures hybrides et électriques sont plus demandées que jamais. Celles et ceux qui choisissent un tel véhicule le font généralement par souci de respecter l’environnement.

Recycler au lieu de jeter

Qu’arrive-t-il réellement aux batteries des voitures électriques lorsqu’elles atteignent la fin de leur vie ? Jusqu’à présent, les batteries de voitures électriques étaient généralement exportées à l’étranger pour y être éliminées. Elles étaient fondues ou déversées dans des décharges. Hors, cette approche est non seulement mauvaise pour l’environnement, mais elle entraîne également des coûts considérables car les batteries doivent être protégées de manière adéquate contre les risques d’incendie pendant le transport. La start-up suisse Librec a mis au point une solution de recyclage des batteries de véhicules électriques qui remédie à ces problèmes.

Des attentes élevées pour la start-up

La start-up suisse Librec a été fondée en février 2021 et est basée à Oensingen (SO). Les attentes à l’égard de la jeune entreprise sont élevées. En effet, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), des entreprises renommées de l’industrie automobile suisse ainsi que l’Empa, la Fondation suisse pour le recyclage des automobiles, Swiss e-Mobility et la Haute école spécialisée de Berne soutiennent la start-up.

Usine de recyclage fonctionnelle d’ici 2024

La jeune entreprise prévoit de commencer la construction d’une usine de recyclage dans le canton de Soleure l’année prochaine. Dès 2024, la nouvelle usine devrait recycler les batteries des véhicules électriques et récupérer jusqu’à 90 % des matières premières. La première année, Librec prévoit de recycler environ 300 tonnes de batteries provenant de 1’000 voitures électriques. D’ici dix ans, la start-up espère être en mesure de recycler plus de 3’000 tonnes par an. La jeune entreprise étudie déjà la possibilité de construire un deuxième site.

Financement par l’énergie résiduelle et la vente de matières premières

Le projet sera financé par la vente des matières premières obtenues à travers le recyclage et par une contribution versée à l’achat d’un véhicule électrique. En outre, la start-up prévoit de décharger les batteries avant de les recycler. Elle utilisera l’énergie résiduelle pour faire fonctionner l’usine d’élimination. Il devrait être possible de couvrir plus d’un quart de la demande d’électricité de l’usine avec l’énergie résiduelle.

Source: Blick Artikel «Schweizer Start-up will Akkus von E-Autos ausschlachten» vom 28. April 2021: <https://www.blick.ch/auto/service/recyclinganlage-in-solothurn-geplant-schweizer-start-up-will-akkus-von-e-autos-ausschlachten-id16488594.html>

Vous avez une idée d’entreprise innovante que vous souhaitez mettre en œuvre ? Les experts de STARTUPS.CH sont à votre disposition et vous accompagneront dans votre indépendance professionnelle.

Se lancer en tant que Mompreneur
Se lancer en tant que Dadpreneur
Se lancer en tant Seniorpreneur
Se lancer en tant que Youngpreneur

» STARTUPS.CH » Créer une entreprise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *