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Le crowdfunding, financement pour les start-ups

Le crowdfunding est l’un des nombreux moyens dont disposent les start-ups pour obtenir de l’argent d’investisseurs et ainsi atteindre leurs objectifs de financement. Au lieu de s’appuyer sur un gros investisseur, le crowdfunding s’appuie sur de nombreux petits investisseurs. Une stratégie de crowdfunding bien réfléchie est souvent la clé du succès pour les start-ups.

Crowdfunding

Le crowdfunding comme option de financement

Le crowdfunding existe sous différentes formes. Outre le crowdfunding classique, on retrouve souvent le crowdinvesting et le crowdlending. Toutes les formes sont caractérisées par un financement participatif dans lequel un grand nombre d’investisseurs fournissent des montants relativement faibles. Cependant, la contrepartie que les investisseurs reçoivent de l’entreprise varie selon le type de crowdfunding.

  • Crowdfunding classique : Les investisseurs sont récompensés par un petit remerciement non financier.
  • Crowdinvesting : Les investisseurs reçoivent des actions de l’entreprise financée. La grande différence avec les investissements traditionnels est le montant financé.
  • Crowdlending : Les fonds mis à disposition par les investisseurs sont remboursés ultérieurement par l’entreprise. Ici aussi, la différence avec les prêts conventionnels réside dans le montant financé.

Une start-up qui souhaite utiliser les avantages du crowdfunding doit d’abord choisir une forme de crowdfunding adéquate. Ensuite, il faut élaborer une stratégie.

Comment planifier le crowdfunding?

Les start-ups qui souhaitent obtenir les fonds nécessaires à leur fonctionnement grâce au crowdfunding doivent avoir une stratégie de financement claire. En plus du type de crowdfunding, il convient également de définir l’objectif de financement, la campagne de crowdfunding et de choisir une plateforme de financement appropriée.

  1. Déterminer l’objectif de financement

La première étape consiste à définir le montant du financement nécessaire. À cette fin, il faut calculer les coûts de développement, de production et de commercialisation d’un produit ou d’un service. Comme les dépenses sont généralement plus élevées que prévu, une marge de sécurité appropriée doit également être incluse dans le calcul. Une fois que les besoins financiers ont été déterminés, il est important de définir comment l’argent sera réalisé. Les entreprises doivent décider si elles veulent effectuer un ou plusieurs tours de financement. De plus, il est possible fixer différents montants d’investissement ou de laisser à leurs investisseurs le soin de déterminer le montant qu’ils souhaitent financer.

  1. Planifier la campagne de crowdfunding

Pour attirer les investisseurs potentiels vers leur projet, les start-ups doivent mettre au point une campagne de crowdfunding attractive. En effet, il est important de susciter l’intérêt des investisseurs. Qu’il s’agisse d’images de produits, de textes promotionnels ou de vidéos, la campagne de crowdfunding doit attirer et convaincre les investisseurs potentiels. Dans le crowdfunding, une campagne bien pensée et de qualité est souvent la clé du succès. Avec la mondialisation, les start-ups doivent également essayer d’attirer des investisseurs au niveau international, par exemple en lançant la campagne dans différentes langues.

  1. Choisir la plateforme de crowdfunding

La planification de la campagne va de pair avec le choix de la plateforme de crowdfunding. Que ce soit Kickstarter, Startnext ou Visionbakery, de nombreuses plateformes de crowdfunding existent aujourd’hui. Toutefois, il est important de s’informer avant de faire son choix. Les start-ups doivent prêter une attention particulière à la question de savoir si une plateforme suit la stratégie du “tout ou rien”, comme le fait Kickstarter, par exemple. Dans ce cas, tous les fonds sont reversés aux « backers » (investisseurs) si l’objectif de financement souhaité n’est pas atteint. La division de l’objectif de financement en différentes étapes peut éviter cet écueil. Pour faire face à toute mauvaise surprise, il faut également tenir compte du montant de la commission que la plateforme de crowdfunding prélève sur les montants reçus.

Le crowdfunding pour les start-ups

Pour les entrepreneurs qui ne veulent pas compter sur de gros investisseurs individuels, mais qui souhaitent bénéficier du soutien d’une communauté d’investisseurs, il se pourrait bien que le crowdfunding soit la solution idéale. A noter que le crowdfunding n’est qu’un des nombreux moyens dont disposent les start-ups pour atteindre leurs objectifs de financement.

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