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Les cinq erreurs les plus fréquentes lors de la création de données d’impression

Il peut parfois être compliqué de créer soi-même des données d’impression. Malgré les nombreux tutoriels disponibles, nos collègues du service clients ont constaté que certaines erreurs se produisaient plus souvent que d’autres lors de la création de données d’impression. Nous énumérons ici les cinq principales erreurs qui surviennent alors – et vous montrons comment les éviter.

Attention : erreurs à éviter lors de la création de données d’impression

1. Dans Word, le format de données correct est paramétré, mais il n’est pas repris lors de l’exportation en fichier PDF.

Vous avez créé un document Word au format correct ; toutefois, après l’exportation de celui-ci, le contrôle des données d’impression de FLYERALARM émet un message d’erreur en raison du format? La cause la plus fréquente de cette erreur est la suivante : il est aussi possible d’éditer les données PDF à l’aide de la fonction Imprimer. Contrairement à ce que son nom indique, cette option n’est pas conçue pour l’impression offset ou numérique professionnelle. Au lieu de cela, vous devez éditer le PDF à l’aide de la fonction Enregistrer sous (Word 2007 / 2010) ou Exporter (Word 2013 / 2016).

Il est en principe déconseillé de créer des données d’impression avec Microsoft Word.

2. Bien que vous ayez créé correctement la couleur spéciale pour le stylo à billes, vous obtenez un message d’erreur.

Vous pouvez demander l’impression de nombreux stylos à billes avec les couleurs Pantone C ou HKS K. Et pourtant même si vous avez créé correctement la couleur de l’aplat, le contrôle des données émet parfois un message d’erreur. Pourquoi? Si aucun message d’erreur n’apparaît lors de la création de données d’impression, vous avez peut-être tout simplement oublié de sélectionner les couleurs d’aplat correctes dans l’étape de configuration Options lors de la commande des stylos à billes. Si par exemple vous avez créé une couleur Pantone dans vos données d’impression, mais que vous avez coché par mégarde HKS, le contrôle des données d’impression émet un message d’erreur.

3. Vous avez créé correctement une finition partielle à chaud ou par peinture comme 5e canal de couleur, mais un message d’erreur s’affiche quand même lors du contrôle des données.

En créant votre finition, vous avez pensé à toutes les distances de sécurité, aux interlignes minimaux et aux grammages – et malgré cela, un message d’erreur apparaît lorsque vous téléchargez vos données? La cause la plus fréquente de cette erreur est la suivante: JPEG et TIFF. Vous ne pouvez effectivement pas exporter ces fichiers, si vous avez créé une finition dans vos données d’impression. Au lieu de cela, vous devez exporter un fichier PDF. Dans celui-ci, toutes les informations pertinentes sont conservées.

4. Vous avez créé vos données d’impression avec OpenOffice en respectant exactement les prescriptions – mais l’espace colorimétrique ne correspond pas.

Si vous créez vos données d’impression avec OpenOffice, vos données apparaissent alors automatiquement dans l’espace RVB. Pour l’impression, nous recommandons toutefois l’espace colorimétrique CMJN, de préférence avec le profil ICC correct. Si vous envoyez vos données pour impression uniquement dans l’espace colorimétrique RVB, il se peut qu’il y ait des différences de couleur entre l’aperçu à l’écran et le produit fini. Nous vous recommandons donc d’utiliser un programme de mise en page prenant en charge les espaces colorimétriques CMJN (p. ex. Illustrator, InDesign, Scribus, Affinity Designer, etc.). Vous pouvez aussi envoyer vos données d’impression à nos collègues du service de données et de mise en page pour amélioration contre paiement d’un supplément.

5. Un message d’erreur s’affiche, alors que vous avez créé votre document dans le format correct.

Il s’agit bien souvent d’une erreur très banale : lors de l’exportation de votre fichier PDF, sous l’option Marques et coupure, vous avez vraisemblablement coché Toutes les marques ou Marques de coupure. Décochez l’option et rééditez votre PDF – l’erreur devrait alors être supprimée.

Ces questions concernant d’éventuelles erreurs lors de la création de données d’impression reviennent souvent:

La police noire est-elle lisible sur du papier doré?

Oui, vous pouvez faire imprimer vos données sur du papier doré comme sur tout autre type de papier. L’impression en couleur de votre mise en page dépend bien évidemment du papier doré, mais le noir est tout de même bien visible.

En cas d’impression en 4/4 couleurs, il est aussi possible de fournir un PDF recto-verso. Est-ce que cela marche aussi pour les imprimés en 4/1 couleurs ?

Malheureusement, non. Si le recto et le verso de votre impression doivent être imprimés en différentes couleurs, vous devez fournir un fichier PDF séparé.

Peut-on imprimer du blanc sur des étiquettes et des autocollants transparents ?

Non, c’est impossible. Au lieu de cela, sélectionnez le produit « Etiquettes en rouleau avec le blanc en couleur supplémentaire» – vous pourrez alors utiliser le blanc comme couleur d’impression. Attention : dans ce cas, il faut créer la couleur Blanc comme couleur spéciale tel que décrit dans la fiche technique.

Peut-on choisir le blanc comme couleur d’impression pour le stylo à billes ?

Oui et non. Pour tous les stylos à billes, que vous voulez imprimer en couleur unie (donc Pantone ou HKS), vous pouvez choisir le blanc. Pour ce faire, il vous suffit de créer une couleur d’aplat et de nommer ce canal de couleur white. Pour les stylos à billes devant être imprimés en CMJN, cela ne fonctionne pas.

Peut-on créer des imprimés grand format comme des affiches, des bâches ou des bannières dans Word ?

Malheureusement, cela ne marche que sous certaines conditions. Avec Word, vous ne pouvez créer que des impressions d’une taille maximale d’env. 55 x 55 cm. Avec OpenOffice, vous créez des documents pouvant aller jusqu’à 300 x 300 cm. Pour les imprimés grand format, vous devez néanmoins utiliser un logiciel de mise en page adapté.

Vous avez d’autres questions concernant les messages d’erreurs lors de la création de données d’impression ?

Vous avez d’autres questions concernant les messages d’erreurs lors de la création de données d’impression ? Alors soumettez votre problème directement ici dans notre blog. Ou n’hésitez pas à contacter à nos collègues. Si vous souhaitez plutôt remettre votre projet entre les mains d’un expert, adressez-vous au service de données et de mise en page de FLYERALARM.

Vous pouvez également créer vos imprimés et articles publicitaires confortablement en ligne. Vous n’aurez alors pas besoin de logiciel de mise en page ni de connaissances préalables en matière de publicité. Composez en toute simplicité vos mises en page à l’aide de la fonction glisser-déplacer – y compris vos aperçus en modèles 3D et en qualité d’impression parfaite.

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