Rapport sur les créations d’entreprises pour le mois de janvier 2021 : Un début d’année en demi-teinte
Par rapport à l’année record 2020, le mois de janvier 2021 présente des chiffres mitigés. Avec un total de 3’625 entreprises créées, la nouvelle année commence de manière plutôt calme. Par rapport à décembre 2020, le nombre de start-ups a diminué de -17,69%. Par rapport à janvier 2020, la baisse est de -3,85%.
De fortes baisses enregistrées
Alors que l’année écoulée fut marquée par un très fort taux de création d’entreprises, le début de la nouvelle année connaît une certaine retenue. En janvier 2021, un total de 3’625 entreprises ont été créées en Suisse. Par rapport à décembre 2020, le nombre de start-ups a diminué de -779, soit -17,69%. Si une baisse en début d’année n’est pas inhabituelle, le nombre de créations d’entreprises a également diminué par rapport au mois de janvier de l’année précédente. Par rapport à janvier 2020, il y a eu une baisse de 145 entreprises, ce qui correspond à une diminution de -3,85%.
Tessin : le canton de plus touché
Cette baisse est également visible dans les différentes régions linguistiques. Par rapport à décembre 2020, le nombre de créations d’entreprises a diminué dans les trois régions du pays. En Suisse alémanique, la baisse s’élève à -397 entreprises (-13,61%), en Suisse romande à -308 entreprises (-24,56%) et au Tessin à -74 entreprises (-31,90%). Par rapport au mois de janvier de l’année précédente, le nombre de start-ups a également diminué en Suisse romande (-187 entreprises soit -16,50%) et au Tessin (-40 entreprises soit -20,20%). La Suisse alémanique, en revanche, a réussi à améliorer son résultat de +82 entreprises (+3,36%).
Seuls Nidwald et Soleure font mieux qu’en décembre
Presque aucun canton n’a réussi à dépasser ses chiffres de décembre 2020. Le nombre de créations d’entreprises a notamment diminué dans les cantons qui comptent généralement un fort taux de création d’entreprises. La diminution dans les cantons s’élève à -10 entreprises (-3,80%) en Argovie, -74 entreprises (-18,93%) à Berne, -73 entreprises (-34,43%) à Lucerne, -55 entreprises (-24.89%) à Saint-Gall, -74 entreprises (-31,90%) au Tessin, -99 entreprises (-23,08%) dans le canton de Vaud, -50 entreprises (-19,84%) à Zoug et -56 entreprises (-7,75%) à Zurich. En pourcentage, les cantons les plus touchés par le déclin sont le Jura (-25 entreprises soit -52,08%) et Glaris (-10 entreprises soit -43,48%). Seuls les cantons de Nidwald (+ 1 entreprises soit + 5,00%) et de Soleure (+ 2 entreprises soit + 1,89%) ont enregistré une légère augmentation.
Un bilan mitigé par rapport à l’année précédente
La comparaison des chiffres de janvier 2021 avec ceux de l’année précédente ne révèle aucune orientation claire. Si certains cantons ont enregistré des baisses, d’autres montrent une nette augmentation du nombre de créations d’entreprises. Parmi les cantons ayant le plus grand nombre de créations d’entreprises, on trouve notamment celui d’Argovie (+27 entreprises soit +11,95%), de Zoug (+33 entreprises soit +19,53%) et de Zurich (+8 entreprises soit +1,21%). En revanche, le nombre de nouvelles entreprises a diminué dans les cantons de Berne (-51 entreprises soit -13,86%), Lucerne (-11 entreprises soit -7,33%), Saint-Gall (-39 entreprises soit -19,02%), Tessin (-40 entreprises soit -20,20%) et Vaud (-68 entreprises soit -17,09%). Le nombre de créations d’entreprises a fortement augmenté dans le canton d’Uri, qui a enregistré un excellent résultat avec +10 entreprises soit +250,00%. Les résultats des autres cantons peuvent être consultés dans le tableau suivant.
Vous avez une idée d’entreprise innovante que vous souhaitez mettre en œuvre ? Les experts de STARTUPS.CH sont à votre disposition et vous accompagneront dans votre indépendance professionnelle.