Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Souhaitez-vous créer une Sàrl ? Tout ce que vous devez savoir à propos la société à responsabilité limitée

Vous envisagez de créer votre propre entreprise ? Peut-être que la Sàrl est la forme juridique qui convient le mieux à votre projet. La Sàrl est la forme de société la plus courante en Suisse. Cela est principalement dû au fait que la responsabilité est limitée aux actifs de la société et que les sociétaires sont soumis à une obligation de loyauté envers la société.

La création d’une Sàrl expliquée simplement

La société à responsabilité limitée (Sàrl) est une forme de société suisse régie par l’article 772 du Code suisse des obligations. La Sàrl est une société dotée d’une personnalité juridique propre. Elle peut donc poursuivre et être poursuivie en son nom propre. L’une des caractéristiques essentielles de la société à responsabilité limitée est son actif social : le capital social. Contrairement aux sociétés anonymes, les sociétés à responsabilité limitée peuvent être constituées avec un capital minimum de 20 000 CHF. Les exigences réduites en matière de capital en facilitent grandement la création. La forme juridique de la Sàrl convient à la création d’une société à but lucratif. Si vous envisagez de faire des bénéfices avec votre entreprise, la Sàrl est peut-être le bon choix pour vous.

Quiconque souhaite fonder une Sàrl doit être conscient des avantages et des inconvénients de cette forme juridique.

Avantages d’une Sàrl

L’un des plus grands avantages de la Sàrl est que la responsabilité ne s’étend pas au patrimoine privé des sociétaires, mais est simplement limitée au patrimoine de l’entreprise. Ainsi, si, contrairement aux attentes, les affaires ne vont pas bien et que la Sàrl fait faillite, les actifs des sociétaires ou des fondateurs de la société sont protégés des créanciers. C’est la raison principale pour laquelle la Sàrl jouit d’une grande popularité en Suisse. Surtout en temps de crise, le fait de savoir qu’ils ne sont pas responsables des dettes de l’entreprise avec des fonds privés offre aux fondateurs un certain degré de sécurité. Un autre avantage de la société à responsabilité limitée est que les sociétaires ont un devoir de loyauté et de fidélité envers la société, ce qui inclut également la possibilité d’une interdiction légale de concurrence. Les entreprises jeunes et innovantes, en particulier, ont généralement intérêt à lier les membres (fondateurs) à l’entreprise.

Inconvénients d’une Sàrl

Bien que le faible capital minimum requis soit l’un des principaux atouts de la Sàrl, cela peut aussi s’avérer problématique. Comme les parties prenantes sont également conscientes de la faiblesse du capital initial, elles exigeront en principe des garanties supplémentaires pour des investissements plus importants. La société à responsabilité limitée est donc particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises. Les grandes entreprises, en revanche, préfèrent généralement la forme juridique d’une société anonyme. Par rapport à d’autres formes juridiques, la société à responsabilité limitée est également assez fortement réglementée par la loi. Comme la société anonyme, la Sàrl est également soumise à une double imposition. Cela signifie qu’un bénéfice doit être imposé à la fois au niveau de l’entreprise et à celui des personnes bénéficiant des bénéfices.

Vous avez une idée d’entreprise innovante que vous souhaitez mettre en œuvre ? Les experts de STARTUPS.CH sont à votre disposition et vous accompagneront dans votre indépendance professionnelle.

Se lancer en tant que Mompreneur
Se lancer en tant que Dadpreneur
Se lancer en tant Seniorpreneur
Se lancer en tant que Youngpreneur

» STARTUPS.CH » Créer une entreprise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *