Devenir un Dadpreneur indépendant à succès
Avoir une vie familiale épanouie tout en réussissant en tant qu’entrepreneur ? C’est possible ! Créer sa propre entreprise permet aux hommes engagés de réaliser leurs objectifs professionnels grâce à des horaires de travail flexibles et aux technologies modernes, tout en jouant leur rôle de père.
Réussir en tant que père et entrepreneur
L’expression “Dadpreneur” est un néologisme composé des deux mots “papa” et “entrepreneur”. Mais qu’est-ce que cela signifie d’être un Dadpreneur ? Les Dadpreneurs sont des pères indépendants qui dirigent avec succès leur propre entreprise. Il y a de nombreux avantages à assumer les deux rôles d’entrepreneur et de père, mais il y a aussi certains défis que les futurs dadpreneurs doivent connaître.
Une plus grande flexibilité dans la vie professionnelle
Si vous êtes travailleur indépendant, vous êtes votre propre patron. La possibilité d’organiser leurs propres horaires de travail ainsi que la flexibilité qui en découle permettent aux papas d’être présents pour leurs enfants lorsqu’ils ont besoin d’aide. Grâce aux technologies modernes telles que les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et les programmes de communication, il est possible d’utiliser efficacement le temps disponible. Enfin, il est également possible de travailler à domicile.
Relever les défis en tant que Dadpreneur
Néanmoins, précisément parce qu’il est possible de travailler de n’importe où, le fait d’être dadpreneur comporte également le risque de bouleverser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela est particulièrement vrai dans la phase de démarrage, lorsque votre propre entreprise demande beaucoup de temps et d’attention. Quiconque est trop concentré sur les affaires court le risque de se faire passer sa famille au second plan. Toutefois, avec une bonne organisation et une gestion du temps judicieuse, ces risques peuvent être évités.
Donner l’exemple en tant que père et entrepreneur
La planification prévisionnelle permet de maintenir les risques financiers du travail indépendant à un faible niveau et de combiner la paternité et l’esprit d’entreprise. Outre l’épanouissement personnel, la gestion de sa propre entreprise permet aux papas entrepreneurs de montrer à leurs enfants qu’il est possible de réussir sur les deux tableaux.
S’impliquer pleinement dès le départ
Lorsque vous créez votre propre entreprise, une bonne préparation est importante. Au début, il est nécessaire de formuler l’idée commerciale, d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise, de déterminer les clients cibles et d’établir un plan d’affaires concret. Les futurs créateurs d’entreprises doivent également réfléchir à la forme juridique et aux assurances nécessaires à leur entreprise. Si vous n’êtes pas familiarisé avec les questions de marketing et de droit, il est conseillé de demander l’aide d’un expert pour ces démarches.
Vous avez une idée d’entreprise innovante que vous souhaitez mettre en œuvre ? Les experts de STARTUPS.CH sont à votre disposition et vous accompagneront dans votre indépendance professionnelle.