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Les supports imprimés éveillent les sens : comment vous pouvez obtenir des effets uniques grâce aux supports marketing imprimés

Qu’il s’agisse de Google-Ads, de publications sur médias sociaux ou de bulletins d’information (Newsletter) en ligne : la publicité en ligne dans le domaine du marketing professionnel est devenue un élément incontournable – toutefois, il semble difficile de remplacer totalement les supports de communication imprimés. En effet, le cerveau humain est sensible aux expériences sensuelles que sont le toucher sur un papier doux et velouté, les surfaces agréablement rugueuses ou les détails à ouvrir et à découvrir. Découvrez l’impact que peut avoir à elle seule la structure d’un papier.

Vous souvenez-vous encore du moment où vous aviez hâte de déballer de son joli papier argenté une nouvelle spécialité au chocolat, que vous n’aviez jamais encore goûtée auparavant ? Et vous rappelez-vous lorsque vous vous trouviez au rayon des confiseries et avez décidé de mettre cette nouvelle friandise chocolatée dans votre panier ? Vous avez certainement orienté votre décision d’achat en fonction de la qualité de l’emballage – car évidemment, il n’est pas autorisé de goûter le chocolat dans le supermarché.

Les emballages raffinés attirent davantage le regard

Plus l’emballage est sophistiqué, plus le client sera tenté d’acheter – tout du moins si l’offre globale est satisfaisante : une étude menée par le fabricant d’emballages STI Group a montré que le consommateur final est généralement prêt à payer environ 50 % de plus si l’emballage est d’une esthétique raffinée. L’ennoblissement de la structure du papier améliore le sens esthétique et le toucher – il est agréable de prendre le produit dans les mains ou de caresser des doigts une surface gaufrée ou un film particulièrement lisse. Cette connaissance des effets propres à favoriser les achats est intégrée dans le portefeuille de produits FLYERALARM, afin que vous marquiez le plus de points possible auprès de vos clients – par exemple, avec des vernis d’impression à chaud de haute qualité sur les emballages cadeaux.

Le marketing multi-sensoriel devient le mot-clé, depuis longtemps passé dans le langage courant. Derrière cela, se cache une découverte scientifique qui montre que chaque sens supplémentaire mis en éveil stimule l’activité cérébrale de diverses manières, alors que le toucher reste l’un des principaux facteurs d’influence. Nous mémorisons d’autant mieux les choses non seulement parce que nous les avons vues ou entendues mais également parce que nous les avons appréhendées par le toucher. Par conséquent, dans le domaine du marketing, il est recommandé d’intégrer une stratégie de communication multimédias, combinant intelligemment supports numériques et supports imprimés.

Un papier à structure rugueuse peut orienter la volonté d’une personne à faire un don

Rien que le toucher d’une surface peut aller jusqu’à influencer la volonté d’une personne à faire un don. Une étude scientifique publiée dans le Journal of Consumer Psychology a démontré qu’une surface au toucher rugueux peut favoriser des réactions propres à susciter l’empathie : pour cette étude, des passants ont reçu un bloc-notes avec une demande de dons d’une organisation caritative. Le dos du bloc-notes était recouvert soit d’un film souple, soit d’un papier de verre rugueux. Pour les passants avec le bloc-notes au dos recouvert d’un film souple, seuls 3 % ont effectué un don, et pour les autres avec le bloc-notes avec le dos en papier de verre rugueux, ils étaient 26 %. Dans cette hypothèse, le papier à texture rugueuse a déclenché un sentiment de compassion vis-à-vis des personnes dans le besoin.

Toutefois, ce n’est pas seulement la qualité de la surface qui fait la différence, mais aussi le grammage du papier, comme l’a découvert le Professeur Andreas Mann qui occupe la chaire Dialogue Marketing à l’Université de Kassel : plus le papier est dense et structuré, plus le destinataire considère celui-ci de grande qualité et cette influence positive se transfère sur le contenu.

La qualité Soft Touch justifie une plus grande dépense

Le client sera davantage enclin à dépenser pour un produit Soft Touch que pour un produit similaire, mais sans la qualité du toucher Soft Touch. Réalisez tout simplement ce test pratique : Que ressentez-vous en effleurant une surface soyeuse ? Qu’est-ce-que cela éveille en vous lorsque vous caressez une surface douce du bout des doigts ? La qualité Soft Touch nous donne envie de toucher le produit et de nous y intéresser. Notre conseil : misez sur la qualité Soft Feel notamment pour vos supports de communication imprimés. Que pensez-vous par exemple d’un pelliculage Soft Touch pour vos cartes de visite ? Vos clients seront séduits par la qualité du toucher et ne les laisseront pas si rapidement glisser de leurs mains.

Les effets de la publicité sur l’inconscient

Mais comment peut-on expliquer que les effets sur nos sens – et surtout le sens du toucher – soient si importants ? De nombreux processus se déclenchent dans notre cerveau sans que nous en prenions conscience. Une grande partie de nos décisions se fait également de manière inconsciente – par exemple, notre cerveau passe en revue et évalue systématiquement les impressions sensorielles. Par conséquent, nous valorisons automatiquement les choses qui nous sont agréables au toucher de manière plus positive et nous nous y attardons plus longtemps.

C’est précisément cette interaction temporelle qui fait toute la différence, pour la simple raison qu’elle active notre pensée de possession : déjà un simple contact de quelques secondes avec l’objet déclenche le besoin de le posséder. Olaf Hartmann et Sebastian Haupt, spécialisés dans la psychologie de marketing, nomment cet effet « Endowment » ou « effet de simple possession ». Par conséquent, tout ce que nous possédons semble immédiatement avoir plus de valeur que ce qui ne nous appartient pas.

Enthousiasmez vos clients

Les nombreux résultats marquants de l’étude montrent à quel point la qualité de la surface du papier est essentielle pour votre publicité. Si vous souhaitez communiquer avec vos clients sur un sujet qui vous tient particulièrement à cœur, cela vaut la peine de prendre le temps nécessaire et de choisir un produit parfaitement adapté à votre événement et à votre marque, qui génèrera précisément l’effet escompté.

Pour vous faciliter la prise de décision, des catalogues d’échantillons sont disponibles chez FLYERALARM et vous permettront d’analyser les papiers de plus près, de les toucher et d’en apprécier la qualité – qu’il s’agisse de papier à lettres, de cartes de visite, de brochures ou d’affiches. Ne laissez pas de côté la « découverte tactile », mais permettez à vos clients de vivre des expériences capables d’éveiller leur sens en leur laissant ainsi une forte impression. Car finalement, le « petit enfant » qui se trouve en chacun de nous sera heureux de découvrir le papier brillant et bruissant qui enveloppe le chocolat et le « grand enfant » se réjouira à l’ouverture et à la découverte d’un courrier à l’emballage raffiné.

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