La prise de contrôle des Millennials : Comment cette génération bouleverse le monde du travail
D’ici 2025, il y aura plus de Millennials que de Baby-boomers dans les positions de leadership et ce, dans toutes les industries. Voici les bouleversements que cette génération apportera au monde du travail.
Que vous les aimiez ou les détestiez, voici les grands changements culturels auxquels vous pouvez vous attendre sur votre lieu de travail, à mesure que de plus en plus de Millennials prendront les choses en main.
Des marques guidées par une mission
Si l’opinion générale reste ouverte sur la question de savoir si les Millennials sont plus ou moins fidèles aux marques que les générations précédentes (certaines études affirment qu’ils le sont, d’autres non, et d’autres encore que cela dépend de la catégorie de produits), une chose est sûre : Les Millennials apprécient les marques qui font preuve d’authenticité, et cette authenticité se manifeste par le fait de rester fidèle à une cause.
Les millénaires veulent acheter et travailler pour des entreprises qui ont un objectif central. Un emploi n’est plus seulement une question de salaire et de nourriture sur la table familiale ; pour les Millennials, il s’agit avant tout d’un but, 75 % d’entre eux déclarant qu’ils veulent que leurs valeurs personnelles s’alignent sur celles de leur entreprise et qu’ils sont même prêts à accepter une baisse de salaire pour travailler dans une entreprise dont les valeurs sont alignées sur celles de l’entreprise.
Un leadership empathique
Un autre domaine dans lequel vous pouvez vous attendre à voir les Millennials apporter des changements est celui du style de leadership. L’époque de l’homme fort de l’entreprise, dont la parole devient une politique immédiate sur le lieu de travail, et dont l’autorité ne découle que du titre ou du poste, est révolue.
Les Millennials accueillent mieux les dirigeants qui inspirent par leur exemplarité et qui incarnent la mission de l’entreprise. Une grande partie du leadership authentique est la volonté de solliciter un retour d’information et d’écouter les idées, non seulement de ses propres pairs, mais aussi de tous les niveaux d’une organisation.
Une hiérarchie horizontale
Avez-vous déjà remarqué combien les costumes, autrefois un élément de base des entreprises, perdent peu à peu leur place parmi les codes vestimentaires des bureaux ?
On pourrait attribuer cette évolution à la Silicon Valley. Des cadres supérieurs comme Steve Jobs, Jack Dorsey et Mark Zuckerberg ont depuis des années un style vestimentaire plus Tony Hawk que Tom Ford.
Mais la baisse de popularité des costumes est symptomatique de quelque chose de plus important que les tendances de la mode sur le lieu de travail. Il s’agit de la structure des entreprises. Tout comme les open spaces offices, la tenue décontractée fait partie d’une tendance plus large, dictée par les Millennials, visant à l’aplatissement de la hiérarchie sur le lieu de travail.
Parfois décrite comme une “organisation plate” ou une “holacratie”, une hiérarchie horizontale réduit la bureaucratie dans son ensemble et vise à éliminer les niveaux intermédiaires entre les cadres et les employés de premier échelon. La réduction de cet écart présente un certain nombre d’avantages. Outre la réduction des coûts de main-d’œuvre inutiles, elle met l’accent sur la responsabilité individuelle et encourage l’investissement personnel de chaque membre de l’équipe dans l’entreprise ; elle facilite la communication, permet une prise de décision plus rapide et plus souple et donne aux membres de l’équipe les moyens d’être proactifs en dirigeant et en proposant des solutions plutôt que de faire reposer ce fardeau entièrement sur les épaules du PDG.
Constante innovation ou mourir
Inutile de dire que pour eux, la disruption est devenue un cliché, un mot à la mode qui a perdu son sens.
Si les “natifs du numérique” peuvent passer sous silence le fait que les Millennials sont issus d’une éducation diversifiée avec un accès inégal à la technologie, l’essentiel demeure : en tant que génération habituée aux mises à jour constantes des logiciels et au rythme effréné du changement, les Millennials comprennent que les entreprises prospères doivent être prêtes à s’adapter ou à mourir.
Pensez à l’objectif d’Apple de lancer un nouvel iPhone chaque année et aux fréquentes mises à jour de Facebook. La génération qui nous a apporté Airbnb, Lyft, Groupon, Spotify, Tinder, Oculus RV, Stripe et presque toutes les plateformes de médias sociaux imaginables fera en sorte que les entreprises qu’elle dirige soient en mesure de rester performantes, sous peine de disparaître totalement.
Flexibilité du travail et de la vie privée
La saturation des technologies de communication qui vaut aux Millennials l’étiquette de “digital natives” leur a également appris combien il peut être difficile de ” se déconnecter “. Lorsque votre téléphone portable est votre téléphone de travail et qu’un courriel de bureau peut apparaître sur votre smartwatch à tout moment, l’horaire traditionnel de neuf à cinq peut devenir une sorte d’utopie d’une époque révolue où il était autrefois possible de distinguer agréablement la vie professionnelle de la vie personnelle.
L’épuisement professionnel est une réalité, et ce n’est un secret pour personne que les personnes les plus heureuses sont les plus productives et les plus susceptibles de rester en activité.
L’ironie est que les technologies qui nous rendent accessibles 24 heures sur 24 sont les mêmes que celles qui permettent de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Pour de nombreuses professions créatives basées sur le savoir-faire, les technologies numériques permettent des horaires de travail flexibles, le télétravail, l’indépendance géographique et un certain nombre d’autres avantages qui renforcent le contrôle individuel sur sa propre vie professionnelle.
Alors que nous atteignons un point de basculement générationnel qui voit de plus en plus de Millennials occuper des postes de direction, attendez-vous à ce qu’ils introduisent davantage de politiques de travail qui contribuent au bonheur des employés, en particulier celles qui augmentent l’autonomie et protègent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.