Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

3 précieux conseils pour la prévoyance professionnelle

Bien que la prévoyance professionnelle (deuxième pilier) soit un élément essentiel du système de retraite, de nombreuses personnes n’en connaissent pas les caractéristiques. Ces trois conseils de STARTUPS.CH vous aideront à mieux comprendre la prévoyance professionnelle.

La prévoyance professionnelle ou deuxième pilier reste un véritable casse-tête pour certains. De nombreuses personnes ne commencent à penser à la planification de leur retraite que lorsqu’elles y sont directement confrontées, par exemple en raison d’un divorce, d’un décès ou d’une retraite. C’est une grave erreur, car lorsqu’il s’agit de planifier les pensions avec succès, il est essentiel d’agir avec prévoyance pour réussir. Ces trois conseils vous aideront à planifier votre retraite.

Rachat de cotisations

Pour éviter des lacunes de couverture, des versements réguliers doivent être effectués dans le fonds de pension. Toutefois, il arrive que ces paiements ne soient pas effectués du tout ou seulement en quantités insuffisantes, par exemple en raison de changements de salaire ou d’un emploi temporaire à l’étranger. Dans ces cas, il y a un déficit de couverture. Afin de combler un tel écart, des achats de cotisations peuvent être effectués dans le fonds de pension. Non seulement elles augmentent les avoirs de retraite, mais elles apportent aussi des avantages fiscaux. Le montant maximum qui peut être versé au fonds de pension est indiqué sur le certificat de la caisse de pension.

Vérifier le taux de couverture du fonds de pension

Les fonds de pension investissent le capital versé dans des titres (actions) ou des biens immobiliers, par exemple. Comme tous les investisseurs, les fonds de pension sont donc soumis aux fluctuations des marchés des capitaux. Si les affaires sont excessivement mauvaises, un fonds de pension risque de ne plus être en mesure de remplir ses obligations de paiement et devra être restructuré. Dans ce cas, on parle d’un taux de couverture trop faible. Les fonds de pension suisses se portent généralement bien et les actifs de pension sont garantis par diverses mesures telles que le fonds de garantie. Néanmoins, vous devriez vous renseigner sur l’état d’un fonds de pension avant de faire des versements. En cas de restructuration, il y a un risque de réduction des taux d’intérêt ou même de réduction des prestations.

Choisir le bon mode de paiement

Le capital épargné, ou du moins une partie de celui-ci, peut être retiré sous la forme d’un versement unique en capital ou de versements mensuels de rentes (art. 37 LPP). Il est conseillé d’examiner soigneusement à l’avance la pertinence d’un paiement en capital ou d’une pension et de demander l’avis d’un expert pour prendre cette décision. La forme de paiement la plus favorable varie d’un assuré à l’autre. Les facteurs à prendre en compte sont les besoins financiers de l’assuré, son besoin de sécurité, l’existence de dettes (par exemple, une hypothèque) et les conséquences fiscales liées au versement. Dans la plupart des cas, il est logique d’opter pour une combinaison de paiement en capital et de pension périodique.

» Startups.ch » Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *