5 conseils pour gérer la succession d’une entreprise
En Suisse, environ une PME sur cinq sera confrontée à un changement de génération dans les cinq prochaines années. La planification de la succession est un défi pour de nombreux entrepreneurs. Grâce à ces cinq conseils, vous pourrez assurer une succession d’entreprise en douceur.
Savoir ce que vous voulez
Avant de pouvoir aborder concrètement la planification de la succession, le propriétaire initial doit savoir ce qu’il souhaite pour l’avenir de son entreprise. Pour cela, il est important de se pencher sur les valeurs et les objectifs ainsi que sur le développement futur de l’entreprise et de poser les bonnes questions. Comme par exemple : Dans quelle direction l’entreprise doit-elle se développer ? Que veulent les actionnaires et les employés ?
Commencez à planifier rapidement
De nombreux entrepreneurs commencent à se poser la question de savoir qui doit reprendre l’entreprise beaucoup trop tard. C’est une erreur fatale. Plus la planification de la succession se fait tôt, plus la gestion est efficace. En revanche, si un successeur est recherché tardivement, il y a un risque que personne ne soit trouvé et que l’entreprise doive fermer ses portes. Idéalement, la planification de la succession de l’entreprise devrait commencer environ dix ans avant la passation prévue, car la mise en œuvre concrète de la succession pourrait bien prendre cinq ans. Il faut prévoir un délai suffisant pour que même les événements imprévisibles (maladie, accident) ne constituent pas une menace à la succession.
Lâchez prise et cherchez des successeurs le plus tôt possible
Lorsqu’une entreprise a été construite avec beaucoup de cœur et d’âme, il peut être difficile pour les dirigeants de lâcher prise. Le processus émotionnel du lâcher prise ne doit pas être sous-estimé lorsqu’il s’agit de la succession d’une entreprise. Afin d’éviter que les transmissions n’échouent en raison d’émotions trop fortes, il est conseillé de sélectionner un successeur éventuel à un stade précoce et de le familiariser avec la vision de l’entreprise et ses structures. Si le propriétaire de l’entreprise a un successeur en qui il a confiance, il est plus facile pour lui de transmettre l’œuvre de sa vie à d’autres mains.
Déterminez des règles claires
Les règles écrites contribuent à faciliter la succession des entreprises. Des lignes directrices et des objectifs clairs peuvent aider à éviter les malentendus entre le propriétaire de l’entreprise et son successeur et à concilier leurs idées. En définissant conjointement un cadre, il est également possible d’éviter que les considérations stratégiques de la planification de la succession n’influencent négativement les activités quotidiennes. Une des façons d’établir des valeurs, des objectifs et des règles pour l’entreprise est de promulguer une constitution familiale.
Demandez de l’aide
Il ne fait aucun doute que la planification de la succession est une opération difficile. L’intervention d’un spécialiste en succession permet non seulement de créer un niveau de discussion commun entre le patron et le successeur, mais des consultants professionnels aident également à dissiper les malentendus et à réorienter l’entreprise. Enfin, avec l’aide de spécialistes, le travail juridique et administratif lié à la succession d’une entreprise est également plus facile à gérer.