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Une bonne gestion – 5 conseils pour conserver vos liquidités

Une bonne planification des liquidités est la clé du succès d’une entreprise. Les PME ne peuvent fonctionner efficacement que si des fonds libres suffisants sont disponibles. Avec le multibanking, vous pouvez garder le contrôle et prendre des mesures pour rester en possession de liquidités.

1. Préparer un plan de liquidité

Les recettes et les dépenses d’une société ne sont pas linéaires. Au contraire, les coûts salariaux et les dépenses en matériaux sont parfois plus élevés et parfois plus faibles. Les entrées d’argent ne sont pas non plus toujours constantes. Tout dépend de votre business model et des fluctuations économiques.

Selon les estimations de la Confédération, une crise de liquidités est à l’origine de neuf faillites sur dix. Il est donc vital pour les PME de planifier non seulement leur budget, mais aussi leurs liquidités. Il faut donc que ces dernières déterminent les moments où des liquidités sont nécessaires et où de nouveaux paiements sont reçus. Une bonne planification des liquidités épargne aux entreprises des rappels et des poursuites.

2. Vue d’ensemble grâce au multibanking

Il est fréquent que les PME aient des comptes différents auprès de différentes banques. On peut vite perdre le contrôle de la situation et le travail administratif peut être immense. Le multibanking apporte une solution à ce problème, car il permet d’accéder rapidement et facilement à toutes les coordonnées bancaires et aux informations relatives aux différents comptes avec un seul accès.

3. Liquidités à court terme

Diverses mesures permettent d’obtenir de l’argent rapidement. Un traitement rapide des factures et des délais de paiement plus courts peuvent permettre de renflouer les caisses de l’entreprise. Pour les commandes importantes ou de longue durée, des acomptes et des paiements peuvent être demandés.

Les problèmes de liquidités peuvent être résolus par le biais du factoring. Le factoring désigne le transfert de créances, par exemple pour des services, contre paiement immédiat. Même si les clients ne paient que plus tard, l’entreprise reste liquide.

4. Éviter les dépenses

En période de manque de liquidités, les PME devraient essayer d’éviter ou au moins de retarder leurs dépenses, par exemple en négociant des délais de paiement plus longs. En outre, il convient d’éviter les investissements qui ne sont pas absolument nécessaires. Comme autre mesure de liquidité, les stocks peuvent être réduits, ce qui augmente le chiffre d’affaires et réduit les coûts d’entreposage.

En cas de manque de liquidités, le leasing peut également être utile. Si les véhicules ou les machines sont loués au lieu d’être achetés, les coûts ne sont pas engagés en une seule fois. Ils peuvent au contraire être étalés dans le temps et devenir ainsi plus prévisibles.

5. Les liquidités par le crédit

Parfois, même la meilleure planification n’aide pas et les liquidités se font rares. C’est le cas si le marché ne se développe pas comme prévu ou si de l’argent est nécessaire pour l’expansion.

L’un des moyens pour les PME d’obtenir des liquidités est de contracter un prêt. Les banques proposent diverses solutions de financement des entreprises, adaptées aux besoins individuels des entreprises.

En coopération avec la Confédération et d’autres banques, le Credit Suisse offre des prêts-relais spéciaux pouvant atteindre 10 % de leur chiffre d’affaires jusqu’au 31 juillet 2020 pour soutenir les PME pendant la crise du coronavirus.

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