2019, une année record : le nombre de créations d’entreprises n’a jamais été aussi élevé
En Suisse, le secteur des start-ups est florissant. Un nombre record de créations d’entreprises a été enregistré. En 2019, le registre du commerce suisse a recensé 43’981 nouvelles inscriptions – un chiffre record. Par rapport à l’année précédente, ce chiffre représente une belle augmentation de près de 3%.
L’une des raisons de cette croissance est la faiblesse persistante des taux d’intérêt ainsi que les pressions exercées sur les investisseurs pour qu’ils placent leur argent, ce qui profite aux start-ups. Aussi longtemps que les taux d’intérêt resteront bas, il faut s’attendre à ce que ce secteur continue de croître au cours des prochaines années.
«Work smart, not hard»
La numérisation est une autre raison à cette tendance. Les jeunes entrepreneurs à temps partiel, en particulier, se lancent dans la création d’une entreprise parallèlement à leurs études ou à leur emploi principal. Cette tendance s’observe dans le secteur de l’artisanat, mais surtout dans le domaine du commerce électronique. La numérisation du commerce se fait de A à Z, l’effort est donc faible – selon la devise “Work smart, not hard”.
Croissance dans presque tous les cantons – Fin de l’effervescence dans le canton de Zoug
Le boom des start-ups s’observe dans toute la Suisse. La région du Lac Léman, en particulier, continue à attirer les jeunes entrepreneurs. C’est particulièrement vrai pour le canton de Vaud, qui continue à bénéficier d’un afflux massif de jeunes entrepreneurs étrangers (4596 nouvelles start-ups, +6%). Zurich, le canton ayant la plus forte économie de Suisse, a enregistré 7779 nouvelles créations d’entreprises (+2,4%).
La situation est cependant différente dans le canton de Zoug. Si Zoug – grâce au crypto-hype – avait attiré dans le passé un grand nombre de jeunes entrepreneurs du monde entier, ce phénomène semble aujourd’hui terminé. En 2019, année record, le canton a enregistré une baisse de 9% par rapport à l’année précédente de son nombre de créations d’entreprises (soit un total de 2322 start-ups).