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Business-plan : les trois erreurs les plus récurrentes

Si vous souhaitez créer une entreprise, la rédaction d’un business plan fait partie intégrante du processus de lancement. Il vous permet de savoir où vous allez et de présenter votre idée commerciale au grand public et aux investisseurs. C’est pourquoi, le business plan se doit d’être rédigé de manière irréprochable. Aujourd’hui, nous revenons sur les trois erreurs les plus souvent commises durant l’établissement d’un business plan.

Lorsqu’une personne, avec peu d’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat ou de la gestion d’entreprise, rédige un business plan, il est probable qu’elle commette quelques erreurs. Cela n’est pas dramatique, mais plus vous soignez votre business plan, plus les chances sont grandes que vous réussissiez à convaincre des gens de vous suivre et d’investir dans votre idée.

Voici 3 des erreurs les plus récurrentes lors de la rédaction d’un business plan.

  1. Ignorer le ou les groupe(s) cible(s) du business plan
    Avant de rédiger la première ligne d’un business plan, vous devez savoir qui sera le bénéficiaire du business plan. En fonction de cela, la langue, la forme, le contenu ou la pondération des différents chapitres doivent être adaptés.
  2. Manque d’informations concernant le marché ciblé
    Rien ne sert d’avoir le meilleur produit s’il n’y a pas de marché pour celui-ci. Cette erreur peut souvent être observée, en particulier dans le cas des start-ups à forte intensité technologique. En plus de facteurs tels que le volume du marché, la segmentation du marché, les obstacles à l’entrée sur le marché et bien d’autres encore, une entreprise devrait également s’occuper spécifiquement de ses clients cibles et de leurs besoins.
  3. Un plan financier incomplet et/ou fondé sur des hypothèses irréalistes
    Souvent, les jeunes entrepreneurs manquent de connaissances en matière de gestion d’entreprise pour bien comprendre un plan financier dans son ensemble et pour en tirer des conclusions significatives. Des questions telles que “Qu’est-ce qui doit être activé dans le bilan”, “Comment calculer le seuil de rentabilité” ou “Que me dit réellement le cash-flow” doivent pouvoir être comprises par le fondateur de l’entreprise.

» Se lancer, créer son entreprise » Rédiger son Business plan

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