3 conseils pour gérer la communication entre des équipes distantes et multiculturelles
Selon une étude récente, plus de la moitié des employés travaillent la moitié de la semaine à l’extérieur du bureau. Par conséquent, les équipes se déclinent désormais sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Les équipes peuvent être entièrement décentralisées, ou quelques employés peuvent travailler sur le site tandis que tous les autres membres de l’équipe travaillent à distance dans différents pays.
La main-d’œuvre évolue et les entreprises doivent de plus en plus faire appel à des employés travaillant à distance pour rester compétitives. Cependant, elles doivent aussi tenir compte de facteurs cruciaux et stimulants tels que la diversité des outils numériques et les différences linguistiques et culturelles. Voici trois conseils de communication pour gérer une équipe décentralisée et multiculturelle.
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Créez un environnement/cadre numérique
Disposer d’une infrastructure numérique adéquate pour soutenir une équipe distante ou décentralisée est vital. Cependant, les mêmes outils ou méthodes de gestion pour les groupes se trouvant en interne ne sont pas toujours applicables à des groupes situés dans des lieux éloignés. Par conséquent, les entreprises doivent d’abord penser en fonction de la distance pour s’assurer que les outils numériques conviennent aux deux environnements de travail. Le succès des équipes distantes dépendra des outils dont elles disposeront. Les entreprises doivent investir dans des outils de collaboration.
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Adoptez un langage commun
Le multilinguisme et la distance sont des avantages significatifs car ils permettent aux entreprises de communiquer avec un plus grand pourcentage du marché. Cependant, parler plus d’une langue peut causer des problèmes de communication. Par conséquent, les entreprises devraient choisir une langue primaire. Par exemple, la plupart des entreprises internationales parlent principalement l’anglais. Communiquer dans une seule langue prévient les malentendus et évite de créer un environnement peu accueillant. Il est préférable de choisir une langue que tout le monde peut comprendre et qui permet de communiquer facilement. Cependant, les entreprises devraient également être sensibles aux membres de l’équipe qui ne parlent pas couramment la langue de base.
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Utilisez des canaux de communication cohérents
Lorsqu’une partie de l’équipe est au bureau et que d’autres travaillent à distance, il doit y avoir une communication cohérente. Dans le cas contraire, des décisions et des discussions importantes peuvent avoir lieu sans la participation de toute l’équipe, ce qui peut entraîner de la confusion et des sentiments d’inégalité parmi les employés éloignés. Les entreprises doivent s’assurer que tout le monde est tenu au courant, reçoit les mêmes informations et participe aux décisions relatives aux projets en cours.
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