Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Le secteur suisse des startups file tout droit vers un record grâce aux entrepreneurs à temps partiel et aux taux d’intérêt bas

Le secteur suisse des startups bat des records en 2019. «Les entrepreneurs à temps partiel» sont l’un des moteurs de cette évolution positive. Ceux-ci ne misent pas tout sur une seule carte, mais travaillent à temps partiel et profitent de leur temps «libre» pour créer une entreprise. Entre début janvier et fin octobre 2019, le registre de commerce suisse a enregistré 35’590 nouvelles inscriptions au total (+2,75%). C’est ce que révèle l’enquête menée par STARTUPS.CH, une plateforme de créations d’entreprises en ligne.

Durant les dix premiers mois de l’année en cours, 35’590 nouvelles entreprises ont été inscrites au registre du commerce suisse, ce qui représente une augmentation considérable de 2,75% par rapport à la même période de l’année précédente. Pour la totalité de l’année, le record est donc plus que sûr.

Des taux d’intérêt bas seront aussi favorables à la croissance à l’avenir

Pour Michele Blasucci, fondateur et CEO de STARTUPS.CH, cette évolution réjouissante repose surtout sur deux piliers:

d’une part, les entrepreneurs dits à temps partiel. «Nombreux sont surtout les jeunes gens qui créent une entreprise pour mettre en œuvre une idée commerciale, tout en gardant provisoirement leur travail habituel pour ensuite réduire petit à petit le temps de travail selon le succès de leur start-up», explique-t-il. On continue d’observer surtout cette tendance dans le secteur de l’e-commerce ainsi que de plus en plus dans le domaine de l’artisanat.

D’autre part, en raison des taux d’intérêt bas, les investisseurs sont plus facilement prêts à s’engager au profit de jeunes entreprises. «Et tant que cette situation ne change pas, nous pouvons supposer que le secteur continuera de se développer l’année prochaine», dit Michele Blasucci.

Le Vaud reste attrayant, l’engouement pour la Crypto Valley à Zoug s’est complètement atténué

La région du Lac Léman reste très appréciée par les jeunes entrepreneurs, et plus particulièrement le canton du Vaud qui continue de profiter de l’arrivée de jeunes entrepreneurs étrangers (3’886 nouvelles inscriptions, +6,9%). Mais la Suisse orientale est également de plus en plus prisée. Ainsi, le canton de Saint-Gall enregistre une augmentation impressionnante de presque 11% du nombre de nouvelles inscriptions, ce qui représente 1’920 créations. Après un faible développement l’année passée, Zurich est de nouveau en progression. Le canton le plus puissant de Suisse en termes d’économie enregistre 6’512 nouvelles inscriptions dans la période de référence (+ 2,4%).

Alors que la réputation de Zoug comme Crypto Valley avait attiré de nombreux jeunes entrepreneurs dans le canton durant les années passées, une chose est sûre cette année: le boom est provisoirement terminé. Au cours des dix premiers mois de l’année, le canton a constaté une diminution de 10% du nombre de nouvelles inscriptions par rapport à la même période de l’année dernière.

Avec nous, démarrez rapidement et en toute sécurité et concentrez-vous ainsi sur le développement de votre entreprise. Choisissez la forme juridique souhaitée et établissez votre entreprise en ligne.


» Se lancer, créer son entreprise » Rédiger son Business plan»

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *