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Humanisez votre marque pour conquérir les médias sociaux

Est-ce que votre entreprise consacre d’importantes ressources à la publication quotidienne de contenus sur les médias sociaux, sans que personne ne s’y intéresse ? Partagez-vous sur Twitter des liens vers votre site Web, mais personne ne clique ? Si vous êtes confronté à de tels problèmes alors pensez à humaniser votre marque.

Les entreprises qui veulent se démarquer dans le monde trépidant et surpeuplé des médias sociaux doivent se concentrer sur l’établissement de liens authentiques avec leur public en communiquant avec lui comme un humain et non comme une marque. Pour cela, les spécialistes du marketing doivent commencer par penser moins comme des spécialistes du marketing et davantage comme des consommateurs.

Le matin, lorsque vous vous réveillez et que vous surfez sur les médias sociaux, est-ce que vous souhaitez tomber sur des annonces commerciales ou voulez-vous plutôt être divertis par vos amis ? En général, les consommateurs n’apprécient pas d’être bombardés de publicités et d’annonces commerciales ; ils préfèrent être divertis. En effet, si votre marque fait pression en ligne pour vendre des produits ou services, vous serez vite mis à l’écart. Au lieu de cela, vous devez être à l’écoute de ce qui compte pour votre public et commencer à vous engager avec lui comme un humain, et non comme une marque.

Une marque a besoin d’un visage

Pour réussir sur les médias sociaux, il faut être ouvert et sincère avec son public. De nombreuses personnalités ont réussi à tirer profit de cette approche. Un exemple parmi tant d’autres : Dj Khaled. Ce dernier a bâti un véritable empire sur les médias sociaux en laissant les gens regarder de près son style de vie. N’importe quelle célébrité pourrait théoriquement faire de même, mais DJ Khaled se démarque dans le monde des médias sociaux en étant d’une spontanéité surprenante dans ses messages. En d’autres termes, il a l’air humain.

Certaines marques ont d’ailleurs réussi à tirer profit de l’influence de DJ Khaled en s’associant à lui pour promouvoir leurs produits d’une manière tout aussi humaine et amusante, ce qui leur permet de donner un visage/aspect plus sympathique à ce qu’ils cherchent à vendre. Bien que la plupart des entreprises n’aient pas le budget nécessaire pour travailler avec des méga-influenceurs comme DJ Khaled, il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas donner un visage humain à votre marque en travaillant avec de plus petits influenceurs. Si vous n’avez pas encore les moyens pour vous offrir les services de micro-influencers, vous pouvez également vous tourner vers votre propre communauté : clients et employés.

Trop souvent, les marques laissent passer des opportunités en ne s’engageant pas avec des clients qui interagissent déjà avec elles en ligne. Au lieu de vouloir constamment élargir votre présence, commencez par répondre aux commentaires et messages que les internautes/clients vous envoient. Lorsque vous êtes en contact avec de telles personnes soignez les formes et faites attention à ce que vous dites ; interagissez de façon humaine et sincère. Si vous faites cela, il y a de bonnes chances que vous puissiez trouver des personnes qui soient prêtes à promouvoir votre marque organiquement sur les médias sociaux.

Les entreprises peuvent également recruter leurs propres employés pour humaniser leurs marques. Présentez le quotidien de votre entreprise dans différents services, demandez à différents employés de prendre en charge vos canaux de médias sociaux pendant une journée, ou demandez à votre responsable de la communication de se présenter à votre public et de communiquer à un niveau plus personnel.

Divertir ou éduquer

En plus de donner un visage humain à votre marque, vous devez aussi adapter ce que vous publiez. Plutôt que d’être vindicatif, ce qui paraîtrait encore plus artificiel aux yeux de votre communauté, focalisez-vous sur la création de contenu qui divertira ou éduquera. Toutes les entreprises ne peuvent pas être aussi divertissantes que DJ Khaled, mais n’importe quelle marque peut communiquer avec ses clients de manière éducative.

Par exemple, si vous êtes une société de comptabilité, vous pouvez fournir des conseils fiscaux plutôt que de présenter directement vos services. Si vous êtes une entreprise alimentaire, vous pouvez fournir des recettes. Peu importe le secteur dans lequel vous travaillez, il existe toujours un moyen d’éduquer son auditoire de manière à lui donner envie de s’intéresser à vos messages, plutôt que de les faire défiler. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez humaniser votre marque, mais la clé est de vous rappeler que pour gagner de l’influence sur les médias sociaux aujourd’hui, il faut donner aux clients le contenu qu’ils veulent, et non ce que vous estimez utile à la promotion de vos produits/services.

Si vous pensez comme un client plutôt que comme un spécialiste du marketing, vous aurez de meilleures chances de comprendre comment faire ce changement et commencer à établir des liens plus profonds qui vous aideront à faire croître la notoriété de votre marque.

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