Les PME Suisses ne se laissent pas décourager par les restrictions commerciales à l’exportation
Depuis quelques années, le protectionnisme n’a cessé de gagner en popularité un peu partout dans le monde. Le Credit Suisse a réalisé une étude portant sur les facteurs susceptibles de représenter une entrave aux exportations des PME Suisses.
La situation économique mondiale n’est pas au beau fixe. En effet, le protectionnisme et le conflit commerciale entre les États-Unis et la Chine font du mal à l’économie mondiale et surtout au secteur de l’exportation.
Dans le cadre de son étude sur les PME Suisses, le Credit Suisse a interrogé pas moins de 560 PME helvétiques exportatrices. Cette étude a permis de démontrer que les barrières commerciales et douanières constituent un défi de taille mais pas insurmontable pour les petites et moyennes entreprises Suisses.
Défis pour les PME Suisses
Sur l’ensemble des PME interrogées, environ la moitié d’entre elles considèrent les droits de douane, les taxes ainsi que les procédures douanières non tarifaires comme une potentielle entrave au bon déroulement de leurs affaires commerciales (exportations).
Néanmoins, ces procédures douanières tarifaires et non-tarifaires ne représentent pas le plus grand défi auquel les PME Suisses exportatrices sont confrontées. En effet, toujours selon le Credit Suisse, le niveau de prix plus élevé de leur propre offre ainsi que le cours du franc représentent le plus grand danger pour leurs exportations.
Pour résumer, le lien qui peut exister entre la hausse du protectionnisme et la baisse des exportations pour les PME ne semble pas aussi évident qu’on pourrait le penser.
Le tableau ci-dessous présente quelques facteurs cités par les PME Suisses au cours de l’enquête du Credit Suisse comme étant susceptibles de représenter un danger pour leurs exportations.
Source : Enquête PME Credit Suisse 2019.