Le scepticisme des Suisses à l’égard du travail indépendant
Bien que les conditions pour la création d’une entreprise ne cessent de s’améliorer, en 2018, seuls 6,9 % de la population suisse avaient l’intention de créer une entreprise. Ce pourcentage est plus faible qu’en 2017, où 10,5 % aspiraient à la création d’une entreprise. Ce chiffre est également nettement inférieur à la moyenne de 17,1 % que l’on trouve dans les autres économies très développées. C’est ce que montre le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) 2018/2019.
Chiffres en baisse
L’année dernière, seuls 6,9 % des Suisses avaient l’intention de créer une entreprise. Ce pourcentage est inférieur à celui de 2017 où 10,5 % des personnes interrogées souhaitaient encore créer une entreprise. Ce chiffre est également nettement inférieur à la moyenne de 17,1 % enregistrée dans les autres économies très développées. Le taux de créations d’entreprises effectif est de 7,4 % et est également inférieur à la moyenne de 10,4 %.
Il existe de grandes différences selon le sexe et l’âge. Dans la tranche d’âge des 18-24 ans, par exemple, seulement 2,2% sont impliqués dans la création d’une entreprise ou la gestion d’une entreprise. Avec ce chiffre, la Suisse se classe 30e sur 32 pays à revenu élevé. Seuls la Pologne et Chypre ont des chiffres encore plus bas.
Les hommes ont tendance à être plus désireux de démarrer une entreprise que les femmes : Seulement 4,7 % des femmes interrogées pouvaient imaginer devenir entrepreneures, alors que chez les hommes, ce taux est presque deux fois plus élevé (près de 10 %).
Manque de confiance malgré de bonnes conditions
Seulement une personne sur trois croit posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour démarrer une entreprise. Sur ce point, seule l’Italie est derrière la Suisse. 39,3 % ont également peur de l’échec, soit 10 % de plus qu’il y a un an. Ces chiffres sont inférieurs à la moyenne européenne et américaine et se détériorent depuis plusieurs années. Le problème est que la confiance dans l’indépendance est extrêmement faible malgré le soutien et les encouragements croissants de l’État, de l’économie et des investisseurs. Les conditions-cadres pour la création d’une entreprise en Suisse sont également excellentes, notamment en termes d’infrastructures, de programmes gouvernementaux, de transfert de R&D et de formation postsecondaire.
Le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) est la plus grande étude internationale sur l’entrepreneuriat menée en Suisse par la Fribourg School of Economics (HSW).
» Se lancer, créer son entreprise » Rédiger son Business plan