Etsy : La boutique en ligne qui soutient les femmes entrepreneurs
Pour de nombreuses femmes chefs d’entreprises, la boutique en ligne Etsy est un véritable boosteur. 86% des vendeurs présents sur la plateforme sont des femmes dont la moitié a des enfants.
Etsy est un site de commerce en ligne fondé en 2005 dédié à l’achat et à la vente de produits artisanaux, vintage et de matériel pour les artistes. Son siège social est situé dans le quartier new-yorkais de Brooklyn. Ce site propose des objets d’art, des produits photographiques, de la mode, des bijoux, des cosmétiques, des jouets et plus encore.
Le site Web a été mis en ligne en 2005. Depuis lors, il n’a cessé de grandir. En 2011, 800 000 vendeurs actifs et douze millions d’acheteurs ont été enregistrés et on a compté 25 millions de visiteurs par mois. En 2010, Etsy a ouvert une succursale à Berlin. Les principaux concurrents en Allemagne sont DaWanda (2006 à août 2018) et ezebee.com.
La plateforme connaît notamment un grand succès aux Etats-Unis. Depuis la mi-2012, Etsy a renforcé sa présence en Europe.
Les vendeurs d’Etsy ne ressemblent pas aux stéréotypes habituels des entrepreneurs de bien des façons. Beaucoup d’entre eux sont considérés comme des micro-entreprises en raison du fait qu’ils comptent moins de 10 employés. Près de la moitié de ces micro-entreprises sont des entrepreneurs débutants (start-ups). Près d’un tiers d’entre eux vivent loin du rond-point de Silicon dans les communautés rurales.
Mais surtout, la grande majorité des vendeurs d’Etsy sont des femmes. Selon le recensement des vendeurs d’Etsy de 2017, 86 % sont des femmes et près de la moitié ont des enfants dans leur foyer.
» Se lancer, créer son entreprise » Rédiger son Business plan