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Rétrospective : Angela Merkel, la chancelière des start-ups ?

Angela Merkel ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales. Au cours de son mandat, elle a consacré beaucoup d’énergie au domaine de l’entrepreneuriat et des start-ups en particulier.

Le mandat d’Angela Merkel en tant que chancelière touche à sa fin. Dans ce contexte, il vaut la peine de se pencher sur la manière dont la chancelière allemande s’est comportée durant son mandat et sur l’évolution de sa politique à l’égard des créateurs d’entreprises.

Chiffres clés mixtes

Au regard des chiffres clés, l’économie allemande semble n’avoir jamais été aussi bien lotie que sous Merkel. 45 millions d’emplois, des recettes fiscales en forte hausse et un chômage en baisse : cela a suffi à satisfaire une grande partie des Allemands – même si la plupart des nouveaux emplois sont dans le secteur des bas salaires.

Consciente de l’importance que revêtent les start-ups pour son économie, Mme Merkel a tenté de se présenter en tant que chancelière des start-ups lors de salons professionnels comme le CeBIT. Récemment encore, elle a promis aux entreprises allemandes d’accélérer l’adoption d’une législation favorable aux entreprises

Les jeunes entreprises ont elles bénéficié de l’ère Merkel ?

En fait, Mme Merkel a laissé beaucoup de choses intactes pendant son mandat : Il n’y a pas eu de réforme fiscale sous son autorité, pas plus qu’il n’y a eu de réforme majeure des systèmes de sécurité sociale. Sous son égide, le poste de ministre de l’Économie était presque toujours occupé par des politiciens d’autres partis – ce n’est qu’en 2018 que Peter Altmaier, un politicien de la CDU qui croit en l’État, y a pris ses fonctions. On pourrait donc soutenir que l’économie n’était pas la première priorité de Mme Merkel en tant que chef du parti. Néanmoins, elle a mis en avant certains aspects : Dans le contexte de la numérisation, la loi sur l’expansion du haut débit a favorisé les jeunes entreprises allemandes, qui dépendent de plus en plus des connexions Internet rapides. La vitesse moyenne des connexions Internet allemandes est passée de 18,8 Mbit/s à 24 Mbit/s l’an dernier. Toutefois, l’objectif de 50 Mbit/s n’a pas été atteint d’ici 2018.

Merkel, la chancelière des start-ups?

Alors, Merkel était-elle la chancelière des start-ups ? En partie. Lors du sommet économique de Davos début 2018, elle a plaidé en faveur d’un soutien accru aux start-ups européennes et a souligné que l’Europe courait le risque de ne pas être suffisamment attractive en tant que lieu d’implantation pour ces jeunes entreprises. Au cours de son mandat de chancelière Mme Merkel n’a pris ce credo que partiellement au sérieux et s’est davantage tournée vers les entreprises établies. Le bilan “start-ups” de Merkel est donc sur ce plan assez mitigé.

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