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 Idées marketing pour lutter contre le creux estival

Le phénomène de «creux estival» n’épargne aucun secteur d’activité, de la boutique de prêt-à-porter au vendeur d’appareils électriques: la belle saison est plutôt calme.

Les périodes creuses en été peuvent être un problème. Les gens préfèrent lézarder à la piscine ou partir en vacances plutôt que de fréquenter les boutiques des villes en pleine chaleur, d’aller manger au restaurant ou de flâner dans les zones piétonnes.

Vous pouvez tourner cela à votre avantage! Ça paraît étrange, mais ça marche: pendant cette période de détente, les clients sont réceptifs aux opérations créatives. Des mesures marketing astucieuses sont particulièrement bien accueillies. En général, elles ne se rentabilisent pas immédiatement, mais dans les semaines qui suivent.

Adaptez vos moyens publicitaires

En plein été, privilégiez la simplicité. Optez pour des mises en page inspirantes, relaxantes ou humoristiques. Pendant le creux estival, les thématiques du soleil, de l’été, du voyage, des loisirs, du jardin et de la nature attirent l’attention à coup sûr.

Les graphistes de FLYERALARM ont toujours une idée pour vous. Il vous suffit de leur rendre visite dans la boutique située à Zurich ou de leur téléphoner (044 583 15 67).

Mais il reste une question déterminante: si les clients se tiennent à distance pendant la saison chaude, comment leur faire rencontrer vos supports publicitaires aux airs estivaux? Vous trouverez ci-après plusieurs solutions possibles.

Rapprochez-vous des clients

Organisez des opérations de distribution, des présentations de produits ou des petites manifestations là où se trouvent vos clients. Par exemple, faites imprimer des petits sacs isothermes avec votre logo et des canettes de boisson avec des phrases amusantes, rendez-vous avec deux ou trois collaborateurs au lac/fleuve/lieu de baignade le plus proche et distribuez des boissons fraîches aux vacanciers. Vous rencontrerez un accueil positif à coup sûr, et ce, à peu de frais.

Naturellement, il existe quantité d’autres mesures selon le même principe: les lunettes de soleil, les ballons de plage, les casquettes à visière ou les haut-parleurs Bluetooth (déjà chargés) sont des cadeaux publicitaires toujours bienvenus pendant les beaux jours.

Comment attirer vos clients

Organisez une fête d’été: ce qui compte est la valeur ajoutée pour vos clients, car une journée portes ouvertes attire moins de monde. Par exemple, organisez un rassemblement autour d’un food-truck sur votre site. Ces restaurants mobiles sont toujours très appréciés. Organisez aussi des jeux-concours: de la tombola aux tirs au but, les possibilités sont quasiment infinies.

L’essentiel, c’est que votre événement soit annoncé assez tôt. Créez un évènement Facebook, distribuez des flyers ou envoyez des invitations personnalisées.

Exploitez le creux estival avec efficacité

Voici une autre approche pour profiter efficacement du creux estival: optimisez votre site Internet pendant la période calme. Même si c’est moins attractif que des opérations marketing créatives, ce travail est rentable à long terme. Actualisez vos entrées sur Google My Business, dotez votre site Internet de mots-clés pour les moteurs de recherche, ou mettez à jour votre liste de diffusion d’e-mails.

C’est aussi le bon moment pour organiser un événement pour votre équipe de collaborateurs: soirée barbecue, sortie en bateau… Toutes les options sont permises pour souder votre équipe. Mieux une équipe travaille ensemble, plus les périodes stressantes de l’année se déroulent sereinement.

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