La start-up zurichoise WayRay veut révolutionner la conduite automobile
La technologie holographique de WayRay affiche les informations destinées au conducteur directement sur la vitre de la voiture. Contrairement aux Head-Up-Displays classiques, les informations sont projetées sur le pare-brise de telle sorte que le conducteur les voit comme si elles étaient projetées directement sur l’environnement. Alibaba, Porsche et Hyundai ont reconnu le potentiel de WayRay et sont devenus d’importants investisseurs.
Projection directe des informations relatives à la sécurité routière
La start-up WayRay, dont le siège se trouve à Zurich, développe des systèmes de divertissement et de navigation pour voitures. Au lieu d’écrans conventionnels, WayRay projette les informations de manière holographique sur le pare-brise, donnant au conducteur l’impression que les informations sont projetées directement sur l’environnement sous la forme, par exemple, d’indications de trajectoire. Aux intersections, les flèches sont affichées directement sur la route. Il n’est donc plus nécessaire de détourner le regard de la route vers la console centrale, ce qui augmente la sécurité au volant. Selon ses propres dires, l’entreprise possède un avantage technologique sur ses concurrents. Le support holographique utilisé est un mince film développé par l’entreprise elle-même et installé dans le pare-brise par les constructeurs automobiles. Les images qui y sont projetées sont également produites par un logiciel développé par la société elle-même.
Alibaba, Porsche et Hyundai comme principaux investisseurs
WayRay emploie actuellement environ 250 personnes dans le monde entier. En plus de son siège à Zurich, WayRay a des bureaux à San Francisco, Moscou, Shanghai et Hong Kong. Bientôt, un centre technologique sera ouvert à Schaffhouse et un site de production est prévu dans le sud de l’Allemagne en raison de la proximité des grands constructeurs automobiles. Le financement est assuré car WayRay a déjà convaincu plusieurs investisseurs de sa technologie : outre Porsche et Hyundai, le géant chinois du e-commerce Alibaba a également rejoint la start-up zurichoise en tant qu’investisseur majeur l’automne dernier. La société de design italienne Pininfarina a également annoncé au Salon de l’automobile de Genève un partenariat avec WayRay. Les premiers véhicules équipés de la technologie holographique seront probablement présentés prochainement ; en effet, plusieurs constructeurs testent actuellement cette technologie dans des véhicules d’essai.