Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Les coûts émotionnels d’un fondateur de start-up

Lancer une start-up est considéré comme branché. Tout le monde parle des entreprises qui ont réussi à percer ou qui ont été rachetées pour de grosses sommes. Cependant, on ne parle pratiquement pas des échecs ni de leurs causes. De plus, lorsque nous parlons des coûts de démarrage, nous faisons généralement référence aux frais de personnel, aux frais d’investissement, aux coûts d’acquisition et aux coûts d’opportunité. Cependant, ce que l’on oublie, ce sont les plus gros coûts liés à la création d’une start-up – les coûts émotionnels.

De nombreux aspects de la vie d’un fondateur entraînent des coûts émotionnels. L’un d’eux est le fait d’être seul. Toute personne ayant déjà travaillé dans une entreprise a l’habitude de communiquer avec ses collègues. On mange ensemble ou on parle sur le dos du patron. Seulement voilà, du jour au lendemain c’est vous le patron. Pour de nombreux jeunes entrepreneurs, le fait d’échanger avec d’autres fondateurs qui vivent une expérience similaire est une aide précieuse.

Ne sous-estimez pas non plus le temps passé à attendre. Au début, tout va très vite et fonctionne comme sur des roulettes. Les premiers succès sont très motivants. Mais à un moment donné, la plupart des entreprises en phase de démarrage auront un moment où le temps semble s’être arrêté. La croissance ralentit, voire s’arrête complètement. L’acquisition de clients est lente et les ventes stagnent. Les semaines deviennent des mois et les mois des années. Bien sûr, tout le monde espère que le démarrage se fera le plus rapidement possible mais cela n’arrive pas toujours aussi vite que le suggèrent les success stories. Sachez qu’il vous faudra peut-être beaucoup plus de temps que vous l’auriez espéré.

Cette phase de ralentissement de la croissance a souvent des conséquences financières. L’incertitude financière épuise de nombreux jeunes entrepreneurs. Alors que les start-ups les plus performantes gagnent des millions, il n’y a rien qui se passe dans votre propre entreprise. Le solde du compte diminue de jour en jour. Beaucoup de fondateurs de start-ups font d’énormes sacrifices personnels pour la survie et la prospérité de leur entreprise comme par exemple renoncer aux vacances ou à une grosse voiture. Cependant, gardez à l’esprit que ce genre de situation n’est pas rare lorsqu’on se lance dans l’entreprenariat.

La création d’une entreprise prend énormément de temps, c’est pourquoi les fondateurs et les employés d’une start-up passent la plupart de leur temps au travail. A ce stade, il n’est pas rare qu’il faille travailler 80 heures par semaine. Bien sûr, cela a aussi une influence sur ses relations avec ses proches. Les fondateurs doivent en être conscients et doivent également prévenir ces personnes pour lesquelles ils n’auront probablement plus beaucoup de temps à consacrer.

Tout cela constitue les coûts émotionnels de la création d’une start-up, dont on oublie souvent de parler. Ces derniers sont ceux qui préoccupent le plus les jeunes entrepreneurs, tout en demeurant les moins visibles. Les fondateurs de start-ups à succès ont également réussi à bien gérer ces coûts émotionnels. Il est important et nécessaire que les futurs entrepreneurs aient des attentes réalistes à leur égard et soient conscients de ce qui les attend. Ils doivent avoir l’endurance nécessaire pour traverser ces phases. Rome ne s’est pas construite en un jour non plus.

» Se lancer, créer son entreprise » Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *