Ne considérez pas votre start-up comme un hobby
Diriger une entreprise est un travail difficile, qui exige persévérance et détermination. Si vous considérez votre business comme un passe-temps qui vous rapporte un peu d’argent, il est probable que cela s’arrête là.
Si vous avez déjà fondé votre start-up, réfléchissez à la manière dont vous abordez le sujet. En revanche, si vous n’avez pas encore franchi le pas mais que vous y songez, pensez à la manière dont vous envisagez votre quotidien en tant qu’entrepreneur. Considérez-vous votre entreprise comme un hobby plutôt que comme une activité professionnelle ? Voici cinq façons de changer votre état d’esprit et de rendre votre entreprise viable sur le long terme :
1. Engagez-vous
Diriger une entreprise n’est pas quelque chose qui peut être pris à la légère ou de façon laxiste. Ce n’est pas une activité sur laquelle on travaille pendant son temps libre quand l’inspiration se fait sentir. Vous devez être entièrement dévoué à votre business et vous focaliser à 100% sur son succès.
2. Fixez-vous des objectifs
La raison d’être d’une entreprise est très différente de celle d’un passe-temps. Vos loisirs, vous les pratiquez pour le plaisir et seulement pour le plaisir. Mais votre entreprise, même si vous aimez votre travail, a un objectif. Vous avez une vision et une ambition, et vous voulez progresser.
3. Travaillez dur
En 2005, Steve Jobs, fondateur d’Apple, a déclaré : ” Your work is going to fill a large part of your life, and the only way to be truly satisfied is to do what you believe is great work. And the only way to do great work is to love what you do.”
Chacun rêve de pouvoir se lever tous les matins en étant parfaitement heureux de pouvoir aller travailler. Malheureusement, la réalité est bien différente. En effet, il n’est pas toujours facile d’être constamment motivé par son travail. Avoir sa propre entreprise ne veut pas non plus dire que vous pouvez faire ce que vous voulez et que pouvez organiser votre quotidien comme bon vous semble. Même en tant que patron vous aurez des tâches ennuyeuses et qui ne vous procurerons aucune satisfaction. Cela est tout à fait normal et c’est la vie, donc travaillez dur.
4. Focalisation sur le profit
Quelle est la principale différence entre une entreprise et un passe-temps ? Le profit financier! . Comme l’ont écrit Don Peppers et Rogers dans leur livre intitulé “Managing Customer Experience and Relationships : ” Si vous n’avez pas de clients, vous n’avez pas d’entreprise. Vous avez un hobby.”
Lorsque vous débutez, il est normal de ne pas encore générer des revenus réguliers et viables, mais cela devrait être votre objectif. Une entreprise n’en est pas vraiment une tant que vous ne réalisez pas de profit.
5. Connaître sa valeur
Les entrepreneurs qui ont du succès savent ce qu’ils savent faire et ce qu’ils ne savent pas faire. Parfois, ce que vous aimez faire et ce que vous savez faire sont deux choses très différentes. Si vous n’êtes pas bon à quelque chose, n’envisagez pas d’en faire une entreprise. De même, il doit exister une réelle demande pour ce que vous faites. Pour réussir, vous devez trouver quelque chose que vous maitrisez, qui vous procure du plaisir et dont les gens ont besoin.
» Se lancer, créer son entreprise » Rédiger son Business plan