Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Rapport sur les créations d’entreprises pour le mois de septembre 2018 : un 3ème trimestre plutôt décevant

Par rapport aux années précédentes, le mois de septembre 2018 ne peut pas se vanter d’avoir enregistré un nombre élevé de créations d’entreprises : 3084 start-ups ont été créées dans toute la Suisse. Il s’agit du plus bas résultat des six dernières années pour un mois de septembre. Par rapport à l’année précédente, le recul a été de 7,25 %.

Le mois de septembre le plus faible des six dernières années

Le nombre d’inscriptions au registre du commerce a dramatiquement diminué au cours du mois de septembre 2018. Pour rappel, en septembre 2017, année record, le nombre d’inscriptions était de 3325 alors que cette année il n’était que de 3084 (-241 entreprises crées soit -7.25%). Septembre 2018 fut même le pire mois de septembre de ces 6 dernières années.

De manière générale, le nombre de créations d’entreprises est, du moins à cette période de l’année, inférieur à celui de l’année dernière : au troisième trimestre 2017, 9998 start-ups avaient été enregistrées au registre du commerce suisse, alors que le troisième trimestre de cette année, avec 9708 nouvelles inscriptions, marque une baisse de 2,90 %.

Comparaison cantonale

Par rapport à l’année précédente, seuls 8 des 26 cantons ont pu maintenir ou augmenter leurs résultats, ce qui représente une baisse moyenne de 7.25 %. En chiffres absolus, c’est le Valais qui a été le plus touché avec 40 inscriptions en moins. En pourcentage, Nidwald a toutefois souffert davantage, avec une baisse de 36,84%. En revanche, avec une augmentation de 28.00%, les résultats neuchâtelois sont plus que réjouissants.

Comme on pouvait s’y attendre, la plupart des cantons ont enregistré une hausse par rapport au mois d’août 2018. Les plus performants furent les cantons d’Uri et du Jura avec + 57,14 % (+ 4 start-ups) et + 45,00 % (+ 9 start-ups) ainsi que Thurgovie et Zurich avec des augmentation de 39,13 % (+ 27 start-ups) et 18,35 % (+ 91 start-ups). Seuls 5 des 26 cantons ont vu leur nombre d’inscriptions au registre du commerce chuter. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit néanmoins d’un phénomène de moindre ampleur.

» Se lancer, créer son entreprise » Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *