Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Marques et protection des marques – Partie 1 : qu’est-ce qu’une marque ?

La marque est souvent la première chose que les clients voient d’une entreprise. Elle permet aux clients de se souvenir de vous et d’associer votre entreprise avec certaines qualités et valeurs. Mais qu’est-ce qu’une marque et pourquoi est-il si important de la protéger de manière juridique ? STARTUPS.CH répond à toutes ces questions dans une série d’articles.

Qu’est-ce qu’une marque ?

Dans le cadre juridique, une marque est un signe protégé. Les entreprises peuvent ainsi donner une identité à leurs biens et les différencier de ceux de la concurrence. La marque joue donc un rôle d’identification. En effet, il est plus facile pour une entreprise de se faire connaitre du grand public si cette dernière possède une solide marque. Les clients ont également tendance à associer une marque avec certaines qualités et caractéristiques.

Les différentes marques

Fondamentalement, on distingue 4 types de marques : la marque figurative, la marque verbale, la marque semi-figurative et la marque acoustique. Dans la pratique, les trois premières catégories sont les plus pertinentes, c’est pourquoi elles seront les seules à être expliquées plus en détail ci-dessous.

Comme son nom l’indique, une marque figurative est un élément figuratif ou une combinaison d’éléments figuratifs. Celle-ci est exclusivement constituée d’éléments graphiques : on ne trouve aucun élément verbal dans une marque figurative.

Une marque verbale peut être constituée d’un seul mot, d’une devise ou d’un slogan. Il peut également s’agir d’une combinaison de lettres ou de chiffres.

Une marque semi-figurative contient à la fois des éléments figuratifs et verbaux. Il peut s’agir d’un logo accompagné d’un nom, mais aussi d’un terme à la calligraphie ou au graphisme particulier. Cette forme de marque s’avère utile lorsque l’élément verbal n’est pas ou peu distinctif : l’association du nom à un élément figuratif rendra en principe la marque assez distinctive pour être acceptée lors de son dépôt.

Pourquoi protéger une marque ?

Comme nous l’avons déjà mentionné auparavant, une marque représente une entreprise ainsi qu’un ensemble de valeurs et de qualités liées à cette entreprise. Pour pouvoir en faire bon usage, il est impératif d’empêcher la concurrence de profiter de votre marque à des fins commerciales. Pour vous assurez le total contrôle de votre marque et de votre entreprise, il est donc nécessaire que vous fassiez protéger juridiquement votre marque.

» Se lancer, créer son entreprise » Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *