Quelle assurance pour ma start-up ?
La phase de lancement d’une start-up est une période toujours très chargée et compliquée. D’ailleurs, beaucoup de jeunes entrepreneurs en oublient une étape cruciale : le choix des assurances nécessaires au bon développement de leur start-up. Cependant, la multitude d’offres dans ce domaine ne rend pas la tâche facile.
Assurance sociale
De manière générale, on distingue deux sortes d’assurances : les assurances sociales (par ex. AVS/AI ou assurance accidents) qui ont pour but d’assurer l’entrepreneur ainsi que les assurances d’entreprises qui assurent, quant à elles, la société. La nécessité d’une assurance sociale dépend de la forme juridique de la start-up. En effet, s’il s’agit d’une société anonyme (SA) ou d’une société à responsabilités limitées (Sarl) la souscription d’une assurance sociale est obligatoire. En ce qui concerne les autres types de sociétés (société individuelle, société en commandite et société en nom collectif) la souscription d’une assurance sociale reste optionnelle étant donné que l’entrepreneur, considéré comme travailleur indépendant, gère lui-même ses prévoyances. Dans le cas d’une SA ou d’une Sarl, l’entrepreneur est considéré comme un employé et la souscription d’une assurance sociale devient donc obligatoire.
Assurances entreprises
Le choix des assurances entreprises se fait à l’appréciation de chaque entrepreneur. En effet, il n’existe aucune règle étant donné que chaque domaine est différent et par conséquent exposé à divers risques. Cependant, chaque entreprise devrait souscrire une assurance responsabilité civile afin de couvrir les risques d’exploitation, les risques liés aux installations ou encore les risques liés aux produits. Le risque d’exploitation décrit les dommages qui surviennent en phase d’exploitation de l’entreprise : un de vos plombiers casse un lavabo. Les risques liés aux produits définissent les dommages causés par un défaut de construction ou de conception des produits : le moteur d’une perceuse est défectueux et est susceptible d’exploser. Les risques liés aux installations décrivent les dommages qui peuvent survenir sous la responsabilité de l’entrepreneur : la porte du garage se referme sur la camionnette de fonction.
Il existe aussi les assurances de choses. On distingue deux types d’assurances de choses : l’assurance de biens mobiliers et l’assurance immobilière. L’assurance de biens mobiliers concerne les marchandises, les machines, les outils, les ordinateurs ou autres biens mobiliers de l’entreprise. L’assurance immobilière doit uniquement être souscrite si l’entrepreneur exerce son activité dans sa propriété.
Pour finir, il existe encore l’assurance pertes d’exploitation. Cette assurance couvre les dommages financiers liés à l’interruption de l’exploitation. Une telle assurance est surtout recommandée aux entreprises n’ayant pas la possibilité de déplacer leur production.
Quelles assurances pour ma start-up ?
Le choix des bonnes assurances peut se révéler existentiel pour une start-up. C’est pourquoi, il est crucial que chaque entrepreneur se pose les bonnes questions et choisisse en connaissance de cause les bonnes assurances. Pour vous aider à faire les bons choix, AXA Winterthur vous propose son analyse des besoins d’assurance. AXA soutient également votre start-up avec une participation aux frais de fondation allant jusqu’à CHF 500.-.