FLYERALARM: c’est qui, c’est quoi?
Christoph Niemann, Country Manager de l’imprimerie en ligne FLYERALARM GmbH Suisse, répond à quatre questions sur l’entreprise et son succès.
FLYERALARM est devenue l’une des imprimeries en ligne leaders en 15 ans, quelle est la recette de ce succès?
En 2002, FLYERALARM fut l’une des premières à appliquer le processus d’impression groupée à la production industrielle, ce qui a littéralement révolutionné le secteur. Au fil des ans, nous avons perfectionné nos méthodes en travaillant en étroite collaboration avec les fabricants d’imprimantes dans les phases de développement et de configuration des machines. Nous nous sommes toujours démarqués comme suit: grâce à une grande capacité novatrice, nous faisons progresser les évolutions en interne et dans la branche.
Qu’est-ce qui vous distingue des autres imprimeries en ligne?
Contrairement à bon nombre d’autres entreprises, notre parc de machines et nos ateliers d’imprimerie appartiennent tous au groupe d’entreprises. Tous nos produits sont fabriqués sur huit sites en Allemagne – qui plus est sur des machines ultra-modernes d’une moyenne d’âge de trois ans. Nous nous distinguons également par notre combinaison unique entre produits en ligne et hors ligne et conseil sur place dans nos magasins. Notre magasin de Zurich bénéficie d’une position centrale près du Stauffacher. Nous y proposons non seulement des conseils, des commandes et des services de récupération, mais nous créons également des modèles pour les clients.
Comment réussissez-vous à livrer si rapidement la Suisse depuis l’Allemagne?
Grâce à nos huit ateliers d’imprimerie, nous pouvons produire rapidement et livrer sans attendre – souvent dès le jour suivant la réception de la commande (dans la nuit). Cela serait impossible sans un partenaire logistique fiable capable de nous garantir cette rapidité. Selon les conditions douanières, nous ne sommes pas toujours en mesure d’influencer les distances de livraison à 100%, d’où certains retards ponctuels. C’est pourquoi nous ne cessons de perfectionner nos processus.
Quels produits marchent particulièrement bien en ce moment?
J’observe actuellement deux tendances en Suisse: les magazines sur papier glacé de qualité et les technologies publicitaires. Citons comme exemples concrets nos comptoirs pliables textiles et nos chaises et coussins, ou encore plus généralement notre matériel de bureau, à savoir papiers à lettres, blocs et calepins. Nos chemises «Seidensticker» marchent également très bien, tout comme nos produits avec des matériaux exclusifs ou personnalisés.