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Comment transformer vos employés en influenceurs

Le bouche-à-oreille a toujours été une technique de marketing très puissante. Lorsqu’il s’agit de répandre un message sur les réseaux sociaux, le marketing d’influence est l’une des méthodes les plus efficaces. Devenu un véritable business, le marketing d’influence permet à des pseudos-stars de monnayer leur notoriété à des prix parfois exorbitants. STARTUPS.CH vous donne quelques conseils pour réussir à développer un marketing d’influence efficace et à la portée de n’importe quelle entreprise.

Si le fait de s’offrir les services d’influenceurs n’est souvent qu’un simple détail pour les grandes entreprises de ce monde, cela représente un véritable casse-tête pour une entreprise lambda. Premièrement, il faut posséder une marque forte qui puisse donner envie aux influenceurs de la représenter. Deuxièmement, l’aide des influenceurs est souvent très onéreuse. Ceci explique pourquoi beaucoup de gens pensent que le marketing d’influence est une chose réservée uniquement à des entreprises telles que Nike ou Apple. Cependant, chaque entreprise, aussi petite soit-elle, possède de potentiels influenceurs: ses employés. Reste à savoir comment s’y prendre.

Les employés comme centre d’informations

Comme le montre une étude menée aux États-Unis par Wasp Barcode 2017, 30% des dirigeants d’entreprises interrogés demandent régulièrement à leurs employés d’utiliser leurs comptes personnels des réseaux sociaux pour partager et commenter du contenu en lien avec la marque de l’entreprise. Quelle en est la raison? Quand il s’agit de marketing et de publicité, les gens font beaucoup plus confiance à leurs pairs qu’aux entreprises. Un autre rapport publié par FastCompany montre que le contenu partagé par des employés peut recevoir jusqu’ à huit fois plus d’engagement que celui partagé sur les comptes officiels d’une marque. Ainsi, non seulement les comptes personnels contribuent à augmenter la visibilité du message de l’entreprise, mais ils contribuent également à générer du buzz pour votre marque.

Cependant, il n’est pas toujours facile de faire en sorte que vos employés partagent un message sur leurs comptes personnels. Bien que la communication avec les employés et le plaidoyer en faveur de la marque aient des similitudes, il est important de se rappeler que ce sera une nouveauté pour vos employés, et que vous aurez besoin d’un plan pour le mettre en œuvre efficacement.

Transformer vos ambassadeurs en influenceurs

Comment transformer vos employés en influenceurs connus pouvant vous aider à cultiver la notoriété et la crédibilité de votre marque et de ses produits? La meilleure façon de créer des porte-parole au sein d’une entreprise est de bâtir une culture favorisant la participation des employés. Faites en sorte que vos employés soient intéressés à découvrir la culture de votre entreprise et qu’ils la comprennent afin de pouvoir la transporter de la meilleure façon possible vers l’extérieur.

La formation des employés joue un rôle très important pour le succès de votre marketing d’influence. Dans ce contexte, la direction se doit d’informer les employés sur le type d’auditoire ainsi que sur les points de discussion avec lesquels il convient de s’aligner. Ainsi, au lieu de simplement lancer des argumentaires de vente aux adeptes, les employés peuvent s’impliquer dans le lancement et le maintien de conversations basées sur les valeurs de l’entreprise.

Ceci étant dit, le système ne devrait pas être surutilisé. Plutôt que de dire à vos employés de poster autant qu’ils le peuvent, vous devez leur apprendre à publier le bon contenu au bon moment.

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