Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Rapport sur les créations d’entreprises pour janvier 2018: de la croissance pour commencer cette nouvelle année

Au cours du premier mois de cette nouvelle année, le nombre de créations d’entreprises dépassa de 6.99% le nombre atteint durant le même mois de l’année 2017. Les différences entre les cantons restent par ailleurs très importantes.

Différences cantonales

Quasiment tous les cantons romands ont su profiter de cet excellent début d’année. Seul celui de Fribourg affiche une baisse du nombre des créations d’entreprises de -24.79%. Après une année 2017 catastrophique, le Tessin s‘est quant à lui refait une santé et boucle le mois de janvier 2018 avec une croissance de +28.48%. Pour rappel, au cours de l’année précédente, le canton transalpin enchaînait mois après mois les mauvais résultats et clôtura l’année 2017 avec une baisse générale du nombre de créations d’entreprises de -7.5%. En espérant que ce bon début soit de bon augure pour le reste de l’année.

En Suisse allemande, les écarts entre les divers cantons ont été plus marqués qu’en Suisse romande. Le canton alémanique à avoir enregistré la plus grosse croissance (+200%) est celui d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Malheureusement, ce dernier ne représente que 0.17% du nombre total d’entreprises créées en Suisse durant le mois de janvier. Le canton de Zoug, qui fut déjà excellent au cours de l’année 2017, semble continuer sur sa bonne lancée puisqu’il affiche au terme du mois de janvier 2018 une croissance de +36.57%. Cependant, l’année 2018 ne commença pas de la meilleure des manières pour tous les cantons alémaniques. En effet, les cantons de Thurgovie, Soleure et Zurich, qui font normalement partie des bons élèves, ont beaucoup déçu en ce début d’année et accusaient à la fin du mois de janvier des baisses respectives de -17.35%, -13.04% et -1.61%.

Regain de popularité pour la SARL

Comme l’a mentionné STARTUPS.CH dans son dernier rapport (décembre 2017), la forme juridique préférée des Suisses en 2017 fut la société individuelle (choisie dans 38.12% des cas). Après ce mois de janvier 2018, la situation a quelque peu changé puisque c’est la SARL qui pointe à la première place (37.04%) de ce classement provisoire. La société individuelle n’en reste pas moins pour autant appréciée des jeunes entrepreneurs helvétiques et arrive en deuxième position (36.56%). La SA se classe sans surprise à la troisième place (17.32%).

» Se lancer, créer son entreprise » Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *