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Interview d’Elisabeth Brand de BRANDCREATIONS

Aujourd’hui, il ne suffit souvent plus d’offrir un bon produit ou service. Il faut avoir une marque qui crée un lien avec les clients. Fondée il y a deux ans via STARTUPS.CH, la jeune entreprise BRANDCREATIONS s’est spécialisée dans le marketing, la communication et l’événementiel. STARTUPS.CH a rencontré la fondatrice et directrice générale Elisabeth Brand pour une interview dans laquelle elle parle des défis et des joies de la vie d’entrepreneur.

BRANDCREATIONS a été fondée en 2015 par Elisabeth Brand. Avant de se lancer dans l’entreprenariat, Elisabeth Brand était responsable du marketing et membre de la direction d’une grosse entreprise. Grâce à BRANDCREATIONS, elle propose désormais à ses clients des mesures individuelles de marketing et de communication.

Mme Brand, qu’est-ce qui vous a poussé à laisser votre ancienne carrière derrière vous et à démarrer votre propre entreprise?

D’une part, c’était le désir de relever un nouveau défi, d’autre part, l’idée d’être mon propre patron et d’assumer encore plus de responsabilités. Mais le plus important, c’était de prendre en compte ma passion pour le marketing et pour l’événementiel.

L’entrée dans le monde de l’entreprenariat est une chose très excitante et mais peut aussi s’avérer semée d’embûches et de questions. Comment avez-vous vécu cette expérience?

Bien que je jouisse d’une certaine expérience professionnelle, le fait de fonder et de mener ma propre entreprise m’a appris beaucoup de choses. Les premières phases, lors de la création d’une start-up, sont les plus compliquées. Mis à part, les mesures marketing usuelles comme la création d’un site internet ou la création de brochures et flyers, une des choses les plus compliquées c’est de parvenir à communiquer de manière adéquate sa marque aux potentiels clients. En fin de compte, il s’agit avant tout de transmettre des valeurs au monde extérieur. La seconde phase, la phase d’acquisition, fut également compliquée. En effet, gagner ses premiers clients demande de l’organisation, de la persévérance, de la discipline mais avant tout des pensées positives. Il est primordial de ne pas se laisser décourager si les clients n’affluent pas dès le début.

De quelle manière votre vie a-t-elle changé depuis la fondation de BRANDCREATIONS?

Ma vie a beaucoup changé. Le fait de posséder sa propre entreprise occupe une place énorme dans le quotidien. Il ne faut pas compter ses heures. Veillez tout de même à ne pas perdre votre équilibre intérieur !
Nous sommes quatre partenaires et travaillons de manière très individuelle. Nos rencontres créatives se déroulent dans de nombreux endroits, même à l’extérieur en été. Ainsi, la structure de la journée – se rendre au bureau le matin et revenir le soir – s’est complètement désintégrée. Nous avons tous gagné en liberté. Cependant, il faut apprendre à gérer cette liberté.

Vous parlez de l’importance d’établir une relation avec le client. Dans quelle mesure pensez-vous que cette relation client est soumise à la numérisation?

Une relation client ne peut jamais faire l’objet d’une numérisation. Bien au contraire. Chaque business est une affaire personnelle. Ce n’est que lors de conversations personnelles avec un client que la confiance peut s’établir et c’est ce sur quoi nous nous concentrons quand il s’agit d’acquisition. Je crois même que la numérisation a accru le désir de conversations personnelles.

Quelles sont les choses qui vous plaisent le plus en tant que gérante d’une start-up?

J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir faire connaissance avec de nouvelles personnes et entreprises. J’aime rencontrer mes clients, discuter avec eux de leurs projets, échanger des idées. Chaque nouvelle rencontre peut s’avérer très enrichissante.

Une dernière question: quels conseils donneriez-vous aux jeunes entrepreneurs?

Tout d’abord, vous avez besoin d’une idée qui vous passionne. Vous devez également avoir en tête une stratégie afin de pouvoir présenter de la meilleure des manières cette idée au grand public. Il faut que ce soit plausible.
Pour finir, chaque entrepreneur se doit de réaliser un business-plan. Sans cela, il est quasiment impossible de travailler correctement, surtout durant les phases initiales du projet. Un bon business-plan permet également de convaincre plus facilement les investisseurs.

Mme Brand, merci beaucoup pour cette passionnante interview.

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Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

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