Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Rapport sur les créations d’entreprises pour le mois d’octobre: croissance considérable pour commencer le 4ème trimestre

Il semblerait bien que l’esprit d’entreprise ne cesse de croître en Suisse. Comme le montre ce nouveau rapport, au cours du mois d’octobre 2017 le registre suisse du commerce a enregistré 3’576 nouvelles inscriptions. Il s’agit là d’une croissance de 12.59% par rapport au mois d’octobre 2016.

Une croissance soutenue                      

Comme ce fut déjà le cas pour les 5 derniers mois de cette année 2017, le nombre d’inscriptions au registre du commerce durant le mois d’octobre 2017 dépassa largement celui de 2016. En tout 3’576 nouvelles entreprises furent créées en Suisse au cours du mois d’octobre de cette année, ceci équivaut à une excellente croissance de +12.59% par rapport à octobre 2016. Comparé au mois de septembre 2017, le nombre de créations d’entreprises augmenta quant à lui de +7.55%.

Des différences cantonales

Malheureusement, tous les cantons ne sont pas en mesure de profiter de cette excellente tendance qui plane en Suisse depuis plusieurs mois déjà. Par exemple, le canton de Zoug qui représente 5,43% des inscriptions en octobre 2017, a enregistré une augmentation de +41,61% par rapport à l’année précédente. Berne, avec une part de 7.91%, a enregistré une augmentation de +25,78% du nombre de créations d’entreprises par rapport à octobre 2016. Dans le canton de Neuchâtel, qui est généralement plutôt faible en termes de création d’entreprises (part de 2,1%), une croissance de +97,37% a pu être enregistrée.

Certains cantons ont toutefois connu une très forte baisse du nombre de création d’entreprises au cours du mois d’octobre 2017. Concrètement, il s’agit des  cantons de Glaris (participation de 0,22%; baisse de -46,67%), d’Uri (participation de 0,17%; baisse de -25%), d’Appenzell Rhodes-Extérieures (participation de 0,56%; baisse de -9,09%) et de Nidwald (participation de 0,59%; baisse de -8,7%). Heureusement, il ne s’agit là que de cantons possédant un faible pourcentage de participation au total des entreprises créées en Suisse.

En revanche, la situation du canton transalpin devient quant à elle de plus en plus inquiétante. Depuis le mois de mai, le canton du Tessin n’a enregistré aucune croissance. Au cours du mois d’octobre 2017, le nombre de créations d’entreprises recula de -10.04% par rapport au mois d’octobre 2016.

Vous avez une idée d’entreprise innovante ? Les experts de STARTUPS. CH sont à votre disposition et vous aident à réaliser votre projet d’indépendance.  N’hésitez pas à nous contacter.

» Se lancer, créer son entreprise » Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *