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Virtual Switzerland : allier innovation et interaction – Interview

Virtual Switzerland, le nouveau réseau national soutenu par la CTI a eu lieu pour la première fois le lundi 3 avril au Rolex Learning Center de l’EPFL à l’occasion de la conférence de l’Innovation Forum Lausanne. Découvrez l’interview de l’équipe qui promeut ce nouveau réseau thématique : Christoffer Lund et Laetitia Bochud.

Pouvez-vous nous dire en quelques mots ce qu’est Virtual Switzerland ?

Virtual Switzerland est le nouveau réseau thématique national (RTN) soutenu par la Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI) et créé pour encourager et promouvoir les technologies immersives et de simulation d’environnements virtuels.

Quelles furent vos motivations lors de la création de ce réseau ?

Caecilia Charbonnier, fondatrice d’Artanim – une fondation consacrée au développement et à la promotion de la capture de mouvement – recherche depuis la fin de son doctorat à mettre en lien les domaines académiques et institutionnels et créer des synergies entre la R&D et la mise sur le marché de produits ou applications concrètes. Cet état d’esprit l’a conduite à soumettre auprès de la CTI le projet d’un RTN autour du know-how suisse qu’elle avait pu observer dans les branches des réalités virtuelle, augmentée, et mixte. Présidente de l’Association Virtual Switzerland, elle est accompagnée de trois autres membres qui ensemble constituent le comité.

De quelle manière est-ce que les acteur VR/AR suisses peuvent profiter de Virtual Switzerland ?

Le rôle de Virtual Switzerland est de favoriser l’innovation: créer des synergies pour appréhender les possibilités d’application des réalités virtuelle, augmentée et mixte, stimuler des idées. Pour y parvenir, cette association nationale compte mettre en lien les experts de R&D des hautes écoles et institutions universitaires suisses avec ceux de sociétés naissantes ou florissantes, de manière à mettre en valeur autant les laboratoires de recherche et incubateurs académiques que privés. Quatre secteurs d’activité qui représentent le tissu économique suisse sont ciblés : medtech, architecture et construction, industries manufacturières, tourisme et culture.

Où se trouvent vos bureaux ? Êtes-vous présents sur l’ensemble du territoire helvétique ?

Les bureaux de l’association sont basés à Genève mais notre but et mission revêtent d’une dimension nationale. Il s’agit de mettre en lien tous les acteurs et représentants des secteurs liés au technologies immersives et simulations d’environnements virtuels répandus sur le territoire suisse afin de les mettre en relation et de les stimuler à la manière d’une association faîtière.

D’après vous, à quoi ressemblera le future des acteurs VR/AR en Suisse ?

C’est un sujet actuel, qui fascine et attire autant l’intérêt que la curiosité ; nous avons la chance en Suisse d’avoir accès à des institutions académiques de très haute qualité ainsi qu’à un foisonnement d’esprit entrepreneurial et de compagnies ou start-ups qui souhaitent développer leur processus ou les adapter aux technologies futures. La Suisse est donc très réceptif à ces développements, à l’industrie 4.0 et à son intégration dans l’activité économique actuelle.

Pouvez-vous nous dire concrètement quels sont vos projets concernant votre réseau ? Quelles sont les prochaines étapes à venir ?

Virtual Switzerland prend part à de nombreux rassemblements et événements relatifs aux réalités virtuelles, augmentées, et mixtes. Nous serons partenaires du prochain sommet du World VR Forum qui aura lieu à Crans-Montana du 11-14 mai, où nous serons représentés au Pavillon suisse. Des visites de laboratoires et de sociétés sont également prévues, notamment chez VR Lab à Genève fin juin et en août chez Somniacs, le créateur de Birdly©, à Zurich. Aussi, ABB recevra les membres pour une démonstration de ses applications en réalité virtuelle in situ à Genève. Aussi, nous organisons le 6 juin un atelier nommé « Industry Connect », ouverts aux industriels, en partenariat avec l’incubateur Alp ICT, l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) et le Geneva Creativity Center (GCC). En novembre, nous serons de retour à Zurich pour l’événement annuel « Digitaltag » à la Haute école d’Arts (ZHdK). Nous interviendrons également dans toute la Suisse pour des conférences et ateliers, des visites à nos membres aussi. Plus Virtual Switzerland comptera de membres, plus la promotion de ces nouvelles technologies sera efficace ! Cette action promotionnelle est prévue en deux phases ; d’abord nationale, puis internationale. Nos membres récolteront ainsi les bénéfices de nos initiatives en termes de visibilité et d’interaction.

 

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