Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Biométrie – Idiap et le Valais sur le devant de la scène

Depuis peu, l’Institut de Recherche Idiap et son Centre Suisse de Recherche et d’Evaluation en Sécurité Biométrique font partie de deux programmes du gouvernement américain consacrés à la sécurité biométrique : Odin et MediFor. Pour le directeur du Centre, Dr. Sébastien Marcel, il s’agit là d’une incroyable chance pour l’Idiap et pour le Valais d’être reconnus sur le plan international.

Odin pour contrer le « spoofing »

Que ce soit à la douane ou sur son téléphone portable, l’identification biométrique est devenue courante de nos jours. Cependant elle n’est pas infaillible. Il existe de nombreux procédés très simples pour usurper l’identité d’une personne. En effet, avec une simple imprimante laser ou encore avec un peu de gélatine il est devenu très facile de voler l’identité de quelqu’un.

Pour contrer ces fraudes également appelées « spoofing », l’Intelligence Advanced Research Projects Activity (IARPA) et le bureau du Directeur du renseignement national (DNI) américain ont mis en place depuis 2016 le programme Odin. Son but est de prévenir et détecter le « spoofing » d’empreintes digitales, du visage ou de l’iris.

Grâce aux travaux du Centre Suisse de Recherche et de l’Evaluation en Sécurité Biométrique, l’Idiap a pu décrocher une place au sein de ce projet d’envergure internationale. Pour le directeur du Centre, Dr. Sébastien Marcel, la participation à un tel projet va permettre de positionner l’Idiap et le Valais sur le devant de la scène internationale. Ceci devrait également donner la possibilité à l’Idiap de se développer et de se construire un réseau encore plus dense et performant.

MediFor pour lutter contre la propagande

A l’instar de l’usurpation d’identité, détourner des photos, des vidéos, des paroles n’a jamais été autant facile. En effet, les logiciels disponibles sur smartphones et computers ne sont pas seulement utilisés pour corriger une selfie avant de la poster sur Facebook. Ces outils sont également utilisés à des fins de propagande et de bouleversement politique. On peut effectivement très facilement augmenter la taille d’une foule, détourner les paroles d’un représentant d’Etat ou encore faire disparaitre une personne d’une photo.

C’est pour lutter contre ce genre de pratiques que la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), sous le direction du département de la Défense des États-Unis, a lancé le projet Media Forensics (MediFor). Il s’agit d’un programme pouvant authentifier des images et détecter automatiquement toutes formes d’altérations. L’Idiap est le seul laboratoire Suisse à avoir rejoint en 2016 le projet MediFor. C’est grâce à ses connaissances et ses recherches en matière de sécurité biométrique que l’Idiap a pu se faire une place au sein de MediFor, comme le dit Dr. Sébastien Marcel.

 

» Idiap » Rédiger son Business plan

 

 

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *