Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

«Quand la conseillère StartUp devient une fidèle cliente»

Une équipe de neuf conseillers spécialisés en création d’entreprises travaille chez Swisscom. Elle accompagne les clients dans la phase de lancement et les conseille en matière de communication et d’infrastructure. Ces spécialistes sont à l’image des nouveaux entrepreneurs qu’ils conseillent: pluriels mais uniques en leur genre. Voici quatre portraits.


Nathalie Coccia
, 32 ans, est conseillère dans l’équipe StartUp depuis mai 2015. Responsable pour le Tessin, elle travaille à Bellinzone et conseille les nouveaux entrepreneurs en italien et en anglais.

 

Nathalie, qu’appréciez-vous tout particulièrement dans votre travail de conseillère StartUp chez Swisscom?

Le conseil à la chaîne, ce n’est pas notre genre. Nous prenons le temps de réfléchir à la situation de chaque client. J’aide des entrepreneurs ambitieux à fonder leur entreprise en trouvant la meilleure solution pour eux, ce qui est très intéressant.

Faut-il se préparer à l’entretien?

C’est au client de savoir dans quelle mesure il souhaite travailler aussi en déplacement ou à domicile. Nous nous occupons de tout le reste.

Racontez-nous une expérience marquante.

L’année passée, j’ai conseillé un magasin de vêtements. Une fois l’entreprise créée, je me suis rendue personnellement dans le magasin pour voir comment cela se passait. Le client a été très agréablement surpris. Depuis lors, je suis une fidèle cliente.

 


Jonas Mettler
, 25 ans, complète l’équipe depuis l’été 2016. Il conseille les clients de Saint-Gall en allemand et en anglais.

 

Jonas, que recommandez-vous à chaque start-up en matière de solution de communication?

De regarder vers l’avenir et de se demander: comment ma start-up se développera-t-elle ces prochaines années? Combien de collaborateurs comptera-t-elle? Ces questions sont importantes, car elles nous permettent de proposer aux clients une solution modulable.

Qu’est-ce qui vous fascine dans votre métier?

La diversité. Salon de toilettage canin avec un seul employé, boîte informatique comptant vingt collaborateurs… Chaque start-up est différente.

Pouvez-vous imaginer fonder un jour une entreprise?

Oui, absolument! Etre indépendant, laisser toute sa créativité s’exprimer, être son propre chef… Ces choses me parlent.

Quel est votre meilleur conseil destiné aux nouveaux entrepreneurs?

Il faut être convaincu de son idée. Le succès n’est pas forcément d’emblée au rendez-vous. Quand on croit en son idée, il faut y aller à 110%.

 


Sylvia Meister
, 35 ans, travaille à Lausanne et parle français, allemand et anglais. Elle fait partie de l’équipe StartUp depuis sa création il y a six ans.

 

Sylvia, qu’est-ce qui fait la particularité de l’équipe StartUp?

La collaboration s’y déroule à merveille. Notre équipe est multiculturelle et comprend des personnes de tout âge aux intérêts les plus variés.

Vous êtes là depuis le début: votre travail a-t-il évolué ces dernières années?

Beaucoup de choses ont changé, notre portefeuille de produits s’est diversifié. Nous devons nous tenir à jour. Nous, les conseillers, nous accordons une grande importance aux formations continues et aux coachings.

Que proposez-vous aux start-up?

Une oreille attentive. Nous prenons le temps de tout aborder. Je suis responsable des start-up que je conseille de A à Z et j’éprouve une véritable passion pour mon travail.

 


Natascha Zowa,
32 ans, travaille depuis l’été 2016 comme conseillère StartUp à Bellinzone. Elle conseille les nouveaux entrepreneurs en italien, en allemand et en anglais.

 

Natascha, qu’est-ce qui vous plaît particulièrement chez les start-up?

Toute nouvelle entreprise m’intéresse et j’aime découvrir l’histoire qui se cache derrière chaque projet: pourquoi décide-t-on un jour de concrétiser son idée et de se lancer?

Quels sont les trois conseils que vous donneriez aux nouveaux entrepreneurs en matière d’infrastructure?

  1. Réfléchissez au préalable comment vous souhaitez être joignable pour vos clients.
  2. Demandez-vous où sauvegarder toutes vos données clients.
  3. Réfléchissez à la manière la plus facile de travailler pour vous.

Vous identifiez-vous aux nouveaux entrepreneurs?

Je m’identifie parfaitement aux nouveaux entrepreneurs, car je dirige moi-même un atelier d’agencement intérieur. Fonder une entreprise signifie beaucoup de démarches. Il est précieux d’avoir à ses côtés quelqu’un pour nous épauler et nous conseiller.

 

 

Vous avez fondé votre propre entreprise et vous souhaitez bénéficier des conseils de notre équipe StartUp? Natascha, Sylvia, Jonas, Nathalie et leurs collègues se feront un plaisir de vous conseiller gratuitement.

L’équipe est joignable du lundi au vendredi, de 8h à 17h, au 0800 782 788 (numéro gratuit).
Plus d’informations sous swisscom.ch/startup

 

Auteur: Tessa Meier, Swisscom (Schweiz) AG

 

» Swisscom.ch » Rédiger son Business plan

 

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *