Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Rapport sur les créations d’entreprises de l’année 2016 : plus de créations qu’en 2015.

En comparaison à 2015, l’année 2016 a enregistré une hausse des créations d’entreprises. Durant cette année une croissance stable de +0,7% a pu être constatée. C’est la Suisse Romande qui a connu la plus grande expansion.


(Source: Schweizerisches Handelsamtsblatt, SHAB)

Beaucoup de créations en 2016

En tout, durant l’année 2016, 41’329 nouvelles entreprises ont été enregistrées au registre du commerce Suisse. C’est la troisième fois de suite que la barre des 41’000 fut dépassée. Cependant pas de nouveau record ! En effet, l’année 2014, avec 41’588 créations d’entreprises, reste invaincue.

Mais 2016 fut tout de même, avec une croissance de +0,7%, une bonne année pour les jeunes entrepreneurs.

La Suisse Romande boom !

Durant les années précédentes, la Suisse Romande, plus particulièrement l’Arc Lémanique, a connu une bonne expansion économique. La Romandie a enregistré au total une croissance de +4,8% comparé à 2015. Les cantons de Vaud et Genève se partagent +11,55% du total des nouvelles créations.

La Suisse Alémanique a également enregistré une bonne croissance de +0,24% en comparaison à 2015. Ce chiffre est très encourageant, surtout si l’on se remémore la croissance négative (-0,58%) de l’année 2015. A l’échelle nationale, la Suisse Alémanique représente 65,29% du total des créations d’entreprises.

La majorité des créateurs d’entreprises sont des hommes

Chez STARTUPS.CH, la tendance est sans appel : ¾ des entreprises sont crées par des hommes. Ce chiffre est constant depuis quelques années.

En ce qui concerne la nationalité de ces personnes, 2/3 viennent de Suisse. Le 1/3 restant représente surtout des allemands (8,6%), des français (4,5%) ainsi que des italiens (4,4%).

La Sarl reste la forme la plus appréciée en Suisse

La forme juridique Sarl est toujours la plus choisie par les jeunes entrepreneurs suisses. Comme le montre le rapport de l’année 2016, celle-ci représente 37,97% des inscriptions au registre du commerce. Les sociétés simples, quant à elles, représentent 32,91% des nouvelles créations.

Depuis la révision juridique de 2008, le nombre d’Sarl(s) ne cesse d’augmenter en Suisse.

Différences cantonales

Le canton le plus fort reste celui de Zurich (+1,01%). Sa participation au niveau cantonal est de 17,93%.

Pour plus de détails, consulter le tableau suivant.


(Source: Schweizerisches Handelsamtsblatt, SHAB)

 

» Rapport semestriel 2016 » Rédiger son Business plan

 

 

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *