Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Les 4 grandes tendances qui caractérisent aujourd’hui le marketing des start-ups

L’année 2016 vient bousculer le marché. Et ce, également au sens propre du terme. En effet, de nombreux utilisateurs gèrent leur vie professionnelle et privée à l’aide d’un smartphone. C’est une tendance à laquelle le marketing d’aujourd’hui doit s’adapter. Vous trouverez ci-après les principales tendances marketing du point de vue des start-ups.

marketing-trends-2016_post

Le porte-monnaie électronique fait de plus en plus d’adeptes

De nos jours, il est quasiment impensable de voir une start-up entretenir des contacts directs avec les clients et leurs proposer des moyens de paiement encore plus directs sans disposer de porte-monnaie électronique. Le fonctionnement est très facile: les utilisateurs inscrits à l’app peuvent payer en toute simplicité leurs marchandises depuis leur smartphone ou encore prolonger et télécharger leur abonnement. À l’étranger, payer pour une livraison de pizzas ou pour un passage chez le coiffeur en effectuant un paiement électronique est, dans de nombreux endroits, monnaie courante.

Bien que des géants tels que Apple Pay ou Google Wallet veulent conquérir (et y parviendront certainement) le marché suisse à moyen terme, des prestataires suisses comme PostFinance avec l’app TWINT ont également les meilleures chances de s’imposer, notamment parce qu’ils proposent des frais de transaction bas, à partir de dix centimes. Mais l’application “Paymit” de ZBK et UBS a également de bonnes chances de s’établir sur le marché. Pour une start-up, ces applications présentent des conditions particulièrement avantageuses: comparé aux cartes de crédit et de débit, le montant des frais est bien plus bas. Cet aspect rend le porte-monnaie électronique très attrayant, non seulement pour les utilisateurs mais également pour les prestataires.

Qu’il s’agisse de la vente de produits, de la prestation de services ou de la restauration: le paiement mobile joue un rôle de plus en plus important. D’ici la fin 2016, on connaîtra l’opérateur qui aura su s’imposer en matière de paiement électronique. Coopérer avec un opérateur représente une opportunité unique pour les start-ups, leur permettant ainsi de mettre en avant le paiement mobile sur le plan marketing.

(Source: Postfinance)

“Power User” & Co.

Les applications de chat mobiles telles que Snapchat ou WhatsApp sont toujours plus populaires. Il existe également de plus en plus de groupes fermés d’utilisateurs sur Facebook qui se consacrent à différents thèmes. Ces groupes comportent des “power user” qui fournissent à un cercle restreint de personnes partageant les mêmes idées des informations supplémentaires et non disponibles sur les réseaux publics.

Les PME start-up disposent de moyens simples pour dynamiser en un clin d’œil le service clientèle. Donnez la possibilité aux clients de vous contacter par ex. via WhatsApp; certains clients satisfaits vous recommanderont certainement et volontiers en tant que “power user” à leur cercle d’amis.

Une image vaut mieux qu’un long discours

Les textes écrits ont bel et bien leur place sur Internet. La communication visuelle joue toutefois un rôle de plus en plus important. Conformément au dicton “une image vaut mieux qu’un long discours”, les applications mobiles ont été créées spécialement pour diffuser des photos et des vidéos, instantanément et gratuitement de surcroît.

Ainsi, l’application de partage de photos Instagram par exemple est déjà installée sur 1 smartphone sur 10 en Suisse. Ou autrement dit: un demi-million d'”Instagramers” partagent régulièrement des photos de choses qui leur tiennent à cœur: #chocolat, #grossesse et #swatch (source: NZZ am Sonntag).

Dès à présent, Instagram propose aux entreprises d’y faire de la publicité de manière ciblée. Les moins de 19 ans et les plus de 34 ans s’en donnent à cœur joie sur ce terrain encore inexploité. Et le taux de réussite semble bien plus élevé par rapport aux autres canaux de marketing. Créez donc votre profil en tant que start-up et vous récupérerez, vous aussi, une part du gâteau Instagram.

(Sources: Statistique suisse, thomashutter.com)

Les clips vidéos en direct s’inscrivent dans la tendance

Les vidéos en direct font de plus en plus d’adeptes et sont de moins en moins chères. L’année dernière, la réalité virtuelle s’est emparée des smartphones. Grâce aux applications mobiles comme Periscope, à la fonction “Live” de Facebook et au Google Cardboard (un masque de réalité virtuelle bon marché), le monde a continué à se rapetisser, du moins pour les passionnés de technologie. Assister à des concerts et séminaires en direct mais aussi découvrir des sites touristiques tels que par ex. le Taj Mahal en Inde ou le Gornergrat peuvent s’effectuer de manière virtuelle.

De nos jours, il suffit d’avoir un smartphone équipé d’une caméra et une bonne connexion Internet pour pouvoir produire et envoyer des vidéos en direct. Vu sous cet angle, la réalité virtuelle fera définitivement partie du quotidien de Monsieur et Madame Tout-le-Monde avant la fin de l’année. De grandes entreprises vont organiser des évènements spécialement destinés à des retransmissions en direct. Des artistes laisseront entrer des fans dans les coulisses pour s’attirer la sympathie du public.

Les start-ups peuvent, elles aussi, bénéficier de cette tendance. Un mécanicien spécialisé dans les vélos pourra présenter son atelier par le biais d’une visite guidée. Une photographe de mariage pourra produire une petite vidéo sur place. Pour résumer: N’hésitez pas à montrer votre visage car plus votre clip sera spontané et authentique, plus il plaira.

 

Découvrez d’autres contributions intéressantes dans le magazine en ligne de localsearch.ch.

 

» local.ch » Rédiger son Business plan

 

 

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *