Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

L’Idiap fête son 25ème anniversaire en lançant le programme “Valais-Wallis Ambition”

L’Idiap qui fête cette année son 25ème anniversaire, lance un nouveau programme : « Valais-Wallis Ambition ». Le but de cette démarche est de faire revenir les « cerveaux » valaisans dans le canton en encourageant la formation postuniversitaire des jeunes valaisans/valaisannes.

idiap-building

(Source image: https://www.idiap.ch/the-institute/images/idiap-building)

Institut de Recherche Idiap

L’Idiap qui siège à Martigny, a été fondé en 1991 par la ville de Martigny, l’Etat du Valais, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Genève et Swisscom. Il s’agit d’une fondation à but non lucratif, financée à 50% par des fonds publics et spécialisée dans la recherche et le développement dans le domaine de la gestion de l’informatique multimédia.

Depuis 2008, l’Idiap a resserré ses liens avec l’EPFL grâce entre autres à un plan de développement commun. Ceci permet par exemple à certains chercheurs de l’Idiap de bénéficier d’un titre académique EPFL ainsi que de donner des cours post-grades et du second cycle.

 « Valais-Wallis Ambition »

Avec son programme « Valais-Wallis Ambition », l’Institut de Recherche Idiap souhaite offrir des opportunités professionnelles aux jeunes valaisans/valaisannes ayant fait leur scolarité obligatoire et secondaire dans le canton du Valais. En effet, les personnes remplissant les conditions requises et ayant pour ambition de participer à un projet scientifique en adéquation avec les domaines d’intérêts de l’Idiap se voient offrir, grâce à ce projet, une chance de continuer une formation postuniversitaire en Valais.

Pour pouvoir décrocher une place pour ce programme, il faut, comme cité auparavant, avoir effectué sa scolarité primaire et secondaire en Valais et également souhaiter acquérir un doctorat ou un post-doctorat dans le même canton. Les candidats doivent avoir excellé durant leurs études et montrer un fort intérêt pour la recherche et le développement du canton du Valais. En plus de ces conditions, la qualité scientifique de chaque candidat est un critère déterminant lors de l’analyse d’une candidature. Les personnes souhaitant déposer un dossier sont également encouragées à transmettre, en plus de l’habituel CV, une lettre de motivation dans laquelle elles expliquent en quoi leur présence au sein de l’Idiap pourrait être bénéfique aux recherches et à l’évolution de l’institut.
L’Idiap souhaite également inciter les femmes à plus oser tenter l’aventure dans ce domaine qui est, il faut bien l’avouer pour l’instant, dominé par la gente masculine.

A travers ce projet, l’Idiap souhaite donc d’une part faire revenir les « cerveaux » valaisans dans leur canton d’origine, et d’autre part également rendre à la ville de Martigny ainsi qu’au Valais une part de ce que ceux-ci ont apporté à cet établissement depuis 25 ans. En effet, sans le soutien inconditionnel du canton et de la ville de Martigny, l’Idiap n’aurait sans doute jamais pu voir le jour, ni avoir une telle longévité.

Depuis sa création, les programmes de l’Idiap ont déjà, à de nombreuses reprises, porté leurs fruits. Aujourd’hui, plusieurs Valaisans ayant suivi un cursus dans cet institut, y occupent une place permanente. D’autres anciens « élèves » participent amplement à stimuler l’économie locale, que ce soit en fondant leur propre société ou en travaillant pour d’importantes sociétés valaisannes.

Doctorat

La durée usuelle d’un programme de doctorat est de 4 ans. Pour pouvoir s’y inscrire il faut, en plus des conditions citées ci-dessus, avoir acquis un master en ingénierie, en physique, en science informatique ou encore en mathématiques appliquées. Le candidat doit avoir également un fort intérêt pour le domaine de la recherche scientifique et posséder d’excellentes connaissances en statistiques, algèbre linéaire, être familier à la programmation C/C++ et au langage crypté Perl et Python ainsi qu’à l’environnement Linux.

Post-Doctorat

Pour un post-doctorat, il faut compter normalement 1 an. Les conditions d’admission primaires sont les mêmes que pour un doctorat. La personne souhaitant cependant se voir offrir une place pour un post-doctorat doit avoir prouvé détenir d’excellentes capacités de recherche et avoir à son actif un taux élevé de publications. En plus de cela, l’Idiap attend du candidat une aptitude à travailler de manière autonome et créative dans ses recherches.

 

Pour plus d’informations cliquer ici : https://www.idiap.ch/?set_language=fr

 

» Découvrir d’autres articles » Rédiger son Business plan

 

 

 

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *