Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Rapport sur les créations d’entreprises pour juillet 2016 : un mois d’été faible

En juillet 2016, 3’537 nouvelles entreprises ont été inscrites au total au registre du commerce suisse. Cela correspond à une baisse de 3,52 % en comparaison du mois de juillet 2015. Cependant, ce recul n’est pas étonnant car le mois de juin 2016 a connu une forte progression en matière de créations d’entreprises. Vous trouverez de plus amples informations dans notre rapport sur les créations d’entreprises pour juillet 2016.

Inscriptions dans le registre du commerce statistic suisse(Source: Schweizerisches Handelsamtsblatt, SHAB)

Rapport sur les créations d’entreprises pour juillet 2016

Au total, 3’537 nouvelles sociétés ont été inscrites au registre du commerce en juillet. En comparaison avec le mois précédent, juin, cela correspond à une très forte baisse de 13,18 %. Cependant, le mois de juin 2016 a été extraordinaire du point de vue des créations d’entreprises (cf. Rapport sur les créations d’entreprises pour juin 2016). De plus, les vacances d’été commencent en juillet. Le fort recul des inscriptions au registre du commerce n’est donc pas étonnant.

En revanche, on peut également constater une baisse de 3,52 % en comparaison de juin 2015 où 3’666 entreprises ont été inscrites au total au registre du commerce. Le second semestre de 2016 a ainsi enregistré un mauvais départ. Cela est assez inattendu car le premier semestre de 2016 a connu de nombreuses créations d’entreprises (cf. Rapport sur les créations d’entreprises du premier semestre 2016).

Sàrl, SA et entreprises individuelles en haut du classement

Les nouvelles entreprises sont pour la plupart des Sàrl. En Suisse, 1’340 Sàrl ont été créées en juin 2016 ce qui représente 37,89 % de l’ensemble des nouvelles entreprises. Loin derrière, les entreprises individuelles suivent avec 1 002 nouvelles entreprises et une part de 28,33 %. La SA a été la troisième forme la plus choisie : 870 SA ont été enregistrées, soit 24,6 % des nouvelles entreprises. Ces trois formes juridiques représentent au total 90,81 % des nouvelles inscriptions. Les autres formes principales ont été les sociétés en nom collectif (2,69 %) et les succursales en Suisse (2,94 %).

Comparaison entre cantons

Le canton de Zurich a pu enregistrer la création de 666 nouvelles entreprises. Ainsi, il a atteint une part record de 18,83 % sur l’ensemble de la Suisse. Le canton de Vaud suit loin derrière avec une part de 9,78 %. Le canton de Berne a pu augmenter à nouveau sa part des créations d’entreprises en Suisse avec 8,14 %. Ainsi, le canton de Berne repousse le canton de Genève (part de 7,72 %) de sa place de numéro trois.

Les taux de croissance détaillés dans les différents cantons sont présentés dans le tableau suivant.

Canton juillet 2016(Source: Schweizerisches Handelsamtsblatt, SHAB)

» Rapport semestriel 2016 » Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *