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La startup Suisse “iGroove” révolutionne le marché de la musique

La startup Suisse “iGroove” gère un label de musique digital et soutient ses artistes dans leur activités quotidiennes. iGroove met donc l’accent sur l’innovation, l’équité et le service.Découvrez quels génies se cache derrière  le premier label de musique digital et Fairtrade.

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(Les fondateurs de iGroove (d.g.): Moris Marchionna, Géraldine Allemann und Dennis Hausammann)

L’idée de iGroove est simple: soutenir les artistes dans leurs activités quotidiennes et vendre de la musique par le biais de SMS, iTunes, Spotify & Co. La méthode par SMS est très appréciée: si quelqu’un à recherché et acheté une chanson sur la plate-forme, ce dernier reçoit un lien de téléchargement, où la chanson peut-être téléchargée. Le prix d’achat sera facturé sur la facture téléphone.

Déjà plus de 4’500 artistes, venant principalement de suisse, offrent leur chansons sur iGroove. Le modèle de pricing est particulièrement intéressant: Les musiciens reçoivent 92% du produit de la vente. Sur iTunes, la moyenne est de 70%. Par ailleurs les prix sont seulement des montant minimaux que les artistes peuvent eux même fixer. Si les acheteurs acheteurs souhaitent soutenir davantage leur artistes, ils ont la possibilité de payer d’avantage.

iGroove a été créé en 2012 par Dennis Hausammann, Géraldine Allemann et Moris Marchionna et a auparavant fondé Global Experts GmbH avec STARTUPS.CH. Découvrez, au fil de cet interview les nombreuses idées qui se cache derrière iGroove, la philosophie de ses fondateurs et comment le business modèle s’est développé.

Quels sont les trois chansons, artistes et playlists préférées chez iGroove?

iGroove: Le Hip Hop arrive favori, particulièrement le Hip Hop suisse. Le rapper Zurichois le plus apprécié, Xen est arrivé directement, grâce aux ventes sur iGroove,  à la 4ème place Swiss Charts et a été nominé en fin d’année aux Swiss Music Award.

Comment sont réparti vos clients géographiquement? 

iGroove: Nous avons de nombreux clients en suisse mais recevons de plus en plus de demandes de l’étranger. À l’heure d’aujourd’hui, 60% des nouvelles inscriptions sont d’origine allemande.

A quoi vos débuts ont-ils ressemblé? 

iGroove: Nous n’étions pas satisfaits de ce qui se trouvait sur le marché. Comme nous somme nous même musiciens, nous savons à quel point il est difficile de vivre de sa musique.  Nous avons débuté avec un service qui a permis aux artistes de mettre gratuitement de la musique en ligne. Aujourd’hui nous sommes un Speed Label digital qui permet aux artistes de vivre de leur musique et offrons un pour les artistes qui deviennent connus., Rundumservice 

Qu’est-ce qui fait la particularité de votre business modèle?

iGroove: Les artistes ne doivent pas choisir un “pack complet”, ils peuvent sélectionner seulement ce qui satisfait leur besoins du moment. Et si quelqu’un ne sait pas ce dont il a besoin, il peut à tout moment nous poser la question. Nous avons ainsi un service via Chat: les artistes reçoivent de manière rapide une réponse personnelle de notre part, cela est évidement très apprécié. Le service de commande par SMS est aussi très apprécié et utilisé à un taux proche de 90%. 

En trois mots, qu’est-ce qui vous distingue d’autres services de Music Streaming ?

iGroove: Innovation, Equité (Fairness) et notre compréhension de la scène musicale.

Sur le long terme, comment votre portail se finance t-il, si vos commissions sont de 8% seulement ? 

iGroove: Les artistes ont un compte avec lequel ils peuvent s’inscrire mais en parallèle les services offerts tels que les relations publiques, la radio et le marketing en ligne des artistes marchent aussi très fort. Depuis 2015, nous somme profitable et avons pu dans la même année augmenter notre chiffre d’affaire de 1’500%.

Quelle prix les clients sont-ils prêt à payer selon ce modèle? 

iGroove: Il s’agit de musiciens et d’artistes professionnels et ils savent qu’il faut investir pour espérer recevoir quelque chose en retour. Concernant les clients finaux, il semblerait que dans 15% des achats, les clients payent un montant supérieur à celui demandé, et de cette manière soutiennent directement les artistes.  Le payement le plus élevé par rapport au prix d’une chanson est de CHF 400 au lieu de CHF 1,50 – sans plaisanter !

Comment en êtes-vous arrivé à conclure un deal avec Microsoft Ventures?

iGroove: Cela s’est passé lors de la Web conférence à Dublin. Juste avant la fin de la conférence, une employée de microsoft est venu nous voir et a tout de suite été convaincue par l’idée. Elle nous a parlé du Ventures Program: 500 postulations, dont 100 invités pour un entretient Skype (une sorte de Pitch sur Skype), puis 20 ont été invités pour un Pitch à Berlin et à la fin, nous avons été accepté dans le Ventures Program avec quelques autres start-ups. 

Pouvez-vous citer 3 challenges auxquels vous avez du faire face durant et après votre création? 

iGroove: Il s’agissait en particulier des thèmes financiers et légaux.  On grandit en dépassant ses limites et nous avons jusqu’à présent pu relever les challenges avec succès. 

Qu’en est-il maintenant?

iGroove: Il est important pour nous de garder notre haut niveau de qualité, (c.a.d. notre sens du service, du support et de la confiance) alors même que notre croissance s’accélère. Nous faisions vraiment attention à cela. 

Quels conseils souhaitez vous donner aux nouvelles et nouveaux créatrices et créateurs d’entreprise ? 

iGroove: Que chacun doit faire quelque chose pour lequel sont coeur bat. On ne doit pas se laisser abattre par les difficultés, mais apprendre d’elles. Il faut faire quelque chose en lequel on croit et écouter les personnes qui ont elles mêmes réussit. 

Pouvez-vous me donner une citations que vous souhaitez partager ou qui vous a suivit ses dernières années ou même soutenu? 

iGroove:  Le seul moyen d’apprendre à nager est de sauter dans l’eau de ne pas se noyer (en allemand Willst du Schwimmen, dann spring ins Wasser und geh nicht unter!”)

Comment vous positionnez-vous vis-à-vis du thème de la transformation digitale? Evidement vous géré une plate-forme en ligne, mais concernant votre marketing avez-vous une stratégie exclusivement digitale? 

iGroove: Nous utilisons exclusivement la publicité digitale, c’est le présent et le futur. Adwords et les médias sociaux comme Facebook sont particulièrement efficaces. 

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