Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Le Big Data au service des entrepreneurs exclus des filières traditionnelles de financement.

Il est partout, le « Big Data » ou comment la collection de données va changer notre quotidien. InVenture une startup créée aux Etats-Unis pousse l’idée à son paroxysme et aspire à offrir aux entrepreneurs les plus démunis, une alternative aux inaccessibles filières de financement classiques.

startups

Qu’entend t-on par « Big Data » 

La notion de Big Data, traduit par «Megadonnées» en français, peut être définie comme la collection et l’analyse automatisée de données. En pleine expansion, nombreuses sont les entreprises à saisir l’importance de ce nouvel outil et à y investir plusieurs milliards. La multitude et la diversité des données collectées sont utilisée sur de nombreux plans. Certaines entreprises cherchent par exemple à mieux comprendre le comportement du marché et des consommateurs de sorte à instituer des avantages compétitifs.

Le Big Data ne se limite pas cependant aux entreprises recherchant à améliorer leur position financière. Son utilisation s’étend à des domaines aussi divers que la santé, le droit, l’ingénierie etc… alors pourquoi ne pas aussi utiliser le Big Data dans le secteur de la microfinance ?

InVenture ou la révolution numérique du microcrédit.

Le microcrédit, accorde des prêts de petite valeur et permet ainsi à des populations défavorisées, fréquemment à des femmes, d’accéder à des crédits à taux raisonnables (en comparaison aux taux pratiqués par les prêteurs inofficieux dont les intérêts requis peuvent atteindre des montants astronomiques). Les microcrédits révèlent diverses applications, ils bénéficient entre autres à de nombreux entrepreneurs. La Grameen Bank et son fondateur Muhammed Yunus récompensés, en 2006, soit 30 ans après la création de la banque, par le prix Nobel de la Paix pour avoir développé le microcrédit à grande échelle, ont apporté une plus grande visibilité à ce secteur en le portant sur devant de la scène.

En 2014, plus de 81.5 milliards de microcrédits avaient déjà été octroyés dans le monde alors que l’on compte 2.5 milliards de personnes exclues du système bancaire classique.

C’est afin de continuer à offrir des microcrédits et de simplifier le système et les nombreux challenges qui l’accompagnent, que la startup InVenture (qui compte aujourd’hui plus de 30 employés) et sa fondatrice Shivani Siroya, ancienne analyste financière notamment pour Credit Suisse et UBS se sont penchés sur le sujet. L’application lancée par ces derniers permet d’analyser numériquement les données de l’emprunteur et de dresser son profil détaillé de risque en lui accordant un « credit score ». Les termes du prêts sont ensuite définis en fonction du profil dressé.

Opérationnelle depuis 2014, la startup enregistre des résultats plus qu’encourageants puisque, parmi les prêts acceptés (représentant approximativement 50% des demandes), les taux de remboursement atteignent 85% (et 75% pour les récidives).

Innovante et au service des entrepreneurs, InVenture est une startup qui inspire et dont le développement mérite d’être suivit de près !

» Se lancer, créer son entreprise

» Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *