STARTUPS.CH Award – Retrospective
STARTUPS.CH offre aux jeunes entrepreneurs une chance de gagner un capital de départ de CHF 50’000 pour leur idée de business. Le STARTUPS.CH Award garantie une visibilité médiatique aux lauréats, ce qui attire de nouveaux investisseurs. Nous vous présentons une retrospective sur les anciens gagnant et ce qu’ils deviennent aujourd’hui.
TECHNIS gagnant de l’édition 2015
TECHNIS – gagnant de l’édition 2015
TECHNIS a développé une nouvelle génération de courts de tennis, sensibles au contact physique et permettant de visualiser ce qui se passe sur la surface de jeu. Cette technologie – qui peut également être utilisée dans d’autres sports – combine de manière élégante, à la fois technique et sport. Elle permet, par exemple, de vérifier la position de la balle, de suivre les mouvements des joueurs ou encore de recueillir toutes les statistiques de jeu.
milKit – gagnant de l’édition 2014
milKit a développé système innovant de mesure et de recharge de pneus de VTT «tubeless» – montés directement sur la roue . Un liquide est versé dans la roue et permet d’assurer au cycliste une course sans crevaison. milKit a directement investit l’argent du prix dans sa création et le développement de son produit. milKit a déja lancé sont produit et l’a commercialisé à échelle mondiale.
Dolfinos – gagnant de l’édition 2013
Dolfinos a développé en collaboration avec l’ETH et la der Zürcher Hochschule für Musik un produit novateur conçu spécialement pour les violonistes. L’accessoire leur permet de jouer confortablement grâce à un appui parfait de l’instrument sur l’épaule et contre le menton. Il a été développé avec l’aide de musiciens de renom et est déjà breveté.
Les gagnants de l’édition 2012
Koring du chirurgien Philipp Kirchho – Suisse allemande
Koring AG fabrique des implants pour la stabilisation des stomies intestinales. Ils permettent réduire les risques de complications (hernies stomiales) qui pourraient survenir après l’opération et qui nécessitent en général une nouvelle intervention. En juin 2013, l’entreprise avait reçu l’accord de la CE pour la distribution de son produit sur le marché européen. Koring est produit en suisse et est déjà présent sur les marchés suisse, allemand et autrichien.
DahuShaper – Suisse romande
DahuShaper permets au skieur de concevoir sa propre paire de ski personnalisée. Le projet a débuté en 2007 comme association de l’EPFL. Aujourd’hui rebaptisé Limpid, DahuShaper a déjà développé de nombreux prototype et recherche de nouveaux investisseurs.
SwissLeg de Paulo Goncalves – Tessin
SwissLeg produit des membres artificiels bon marché pour les personnes ambutées des membres inférieurs dans les pays en développement. Swissleg a déjà développé et posé plus de 100 prothèses en Syrie, Jordanie et Irak.
Les gagnants de l’édition 2011
Diamond Heels – Suisse allemande
Die Diamond Heels AG produit des chaussures pour femmes personnalisées. Diamond Heels commercialisent ses chaussures depuis 2014 et a déjà 18 partenaires de vente, parmi lesquels Walder Schuhe.
Stagend – Westschweiz
Stagend est une Platform en ligne ou les évènements musicaux et autres divertissements peuvent être réservé. Stagend à développé une App pour sa Platform et déjà reçu de nombreux prix.
eSmart – Tessin
eSmart est né d’une initiative de l’EPFL et à développé un système intelligent de surveillance à la fois pour la maison et pour le travail. eSamrt a déjà équipé plus de 300 appartements et a de nombreux nouveaux projets.
Les gagnants de l’édition 2010
Little Black Dress – Suisse allemande
LBD – Litte Black Dress réinterprète la petite robe noire et créé des vêtements élégants en Suisse et en Bosnie. LBD a ses propres magasins et vend aussi au Globus de Zürich tout comme sur les boutiques en ligne de MARRYJim et Fashion Vestis.
Aeon Scientific – Suisse romande
Aeon Scientific, une Spinn-off de l’ETH, qui vise a révolutionner les opérations médicales en les rendant plus sûre et plus simple à l’aide d’un champ magnétique permettant le pilotage à distance d’instruments médicaux. Durant l’été 2015, Aeon Scientific a recu la première autorisation de commercialisation pour le Aeon Phocus, un système électromagnétique permettant de diriger l’ablation de cathéters afin de traiter les arythmies cardiaques.
Abionic – Tessin
Abionic, une Spinn-off de l’EPFL créé en 2010, a développé abioSCPOE et abioDisc. D’un appareil permettant de mesurer les profils d’allergie des patients et d’offrir un diagnostic rapide et personnalisé. Depuis Juin, les produits de la Startup sont vendus dans toute l’Europe et une succursale va être ouverte aux à Boston afin de faciliter l’entrée sur le marché américain.
Le prochain lauréat du STARTUPS.CH Award sera élu en 2017 !