Créer son entreprise n’est pas sinécure!
Souvent, l’idée de business est devant nos yeux, impossible cependant de savoir comment s’y prendre pour créer son entreprise. Début 2015, Istvan Kupi s’est lui aussi trouvé face à cette situation. Aujourd’hui, il est à la tête de sa propre entreprise. Une histoire qui finit bien et que l’on vous raconte ci-dessous.
En suisse, durant l’année 2015, comme l’a récemment annoncé la plate-forme de création d’entreprises STARTUPS.CH, pas moins de 30’000 entreprises ont été créées. Il s’agit d’entreprises de toutes tailles, de la raison individuelle à la société anonyme.
Mille et une questions en suspens
À l’aube de créer son entreprise, l’entrepreneur doit faire face à bien des questions. Quelle est la forme juridique appropriée? Comment rédiger les statuts? Où trouver un notaire pour l’authentification? Comment créer son business plan? À quoi ressemble le plan financier de la première année?
Et cela n’est que le début. Il faut ensuite aborder la question de la planification administrative quotidienne. Cela commence par choisir les assurances et les solutions de prévoyance adaptées, qui bien sûr varient d’un secteur à l’autre. En outre, si la jeune entreprise souhaite être atteignable pour ses clients et fournisseurs, elle aura aussi besoin de divers moyens de communication: du site Internet aux cartes de visite en passant par le smartphone.
Franchir le pas
Ces questions, Istvan «Isu» Kupi se les est aussi posées en ce début d’année 2015. Ce pêcheur passionné travaillait alors dans la restauration et tenait un site de vente en ligne d’articles de pêche. En parallèle, ce dernier organisait aussi des excursions de pêche. Dans le domaine de la pêche, Kupi est un véritable expert. En capturant un brochet de 1,22 mètre, il s’est placé parmi les dix premiers au dernier championnat d’Europe. La prise d’un sandre de huit kilogrammes lui a même valu une la médaille d’or.
Conscient de son expérience et de sa clientèle existante, Istvan Kupi a voulu se lancer et ouvrir son propre magasin d’articles de pêche. « Je ne voulais pas juste ouvrir une boutique », raconte Kupi, «mais créer un lieu de rencontre où les clients peuvent discuter autour d’une tasse de café.» Après de longues recherches, il a trouvé des locaux appropriés à Stansstad, au bord de l’eau, sur les rives du lac des Quatre-Cantons.
La création d’une Sàrl s’est cependant révélée complexe, comme l’explique Kupi, «je n’avais aucune expérience dans le domaine. Et comme je travaillais en parallèle, je ne disposais pas d’assez de temps.»
Après avoir découvert l’offre d’assistance de startups.ch sur Internet, ce dernier a décidé de prendre contact avec l’entreprise. Un seul rendez-vous a permis de régler les principales questions concernant la création d’une entreprise. La communication s’est ensuite faite par e-mail: «Startups.ch a rédigé tous les documents pour la création de mon entreprise. Il ne me restait plus qu’à signer les contrats.»
Tout a été très rapide. À peine quatre semaines après le premier rendez-vous avec startups.ch, la société Isufisch Sàrl était inscrite au registre du commerce. Et comme Kupi avait souscrit un pack de services supplémentaires, toutes les questions d’assurance étaient, elles aussi, déjà réglées.
Pour la partie communication, Kupi a sélectionné un pack complet de Swisscom. Une conversation téléphonique avec un conseiller Swisscom a permis de connaître ses besoins effectifs et de créer un pack comprenant la téléphonie IP, une connexion Internet rapide, l’hébergement de son site Internet et deux abonnements Natel. Les deux smartphones commandés sont arrivés peu après la signature du contrat, le raccordement fixe et l’accès Internet ont été mis en service diligemment. « La collaboration avec Swisscom a été facile et rapide et j’ai reçu exactement ce dont j’avais besoin », raconte Kupi.
Disposer d’une connexion Internet rapide était un point essentiel pour le jeune entrepreneur. «Je gère moi-même mon site Internet, je dois pouvoir l’adapter facilement et rapidement», explique-t-il. En effet, non seulement les inscriptions aux cours de pêches passent par le site web, mais le site est aussi une source d’information, pour les fidèles comme pour les nouveaux clients de Kupi, sur les nouveautés qu’il vend dans son magasin. Il est d’ailleurs fier de ses leurres en caoutchouc pour la pêche au sandre, spécialement fabriqués à la main pour son magasin: « J’aide ainsi mes clients à faire de plus belles prises.»
Toutes les conditions sont ainsi réunies pour que cette création d’entreprise soit un succès pour Istvan Kupi.
STARTUPS.CH
Les juristes et experts de STARTUPS.CH soutiennent et accompagnent les jeunes entrepreneurs aussi bien avant, pendant, qu’après la création de leur entreprise.
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